Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Berre-l’Étang. La sécurité, une coproduction police – gendarmerie

3 / 3
Les forces de l’ordre agissent en complémentarité contre les cambriolages.
Affichage de l’image 3 sur 3
Pendant les fêtes les forces de l’ordre intensifient leur complémentarité contre les cambriolages.Attention, pour les fêtes de fin d’année il n’y a pas que le père Noël qui s’introduit dans les maisons. Les cambrioleurs aussi, et eux n’apportent pas des cadeaux, ils emportent tout ce qu’ils trouvent…

Face à une recrudescence des cambriolages dans le département depuis 3 mois, la préfecture de police se mobilise. En s’appuyant sur la complémentarité des polices, nationale et municipale, comme de la gendarmerie. Mais aussi sur la participation citoyenne ou encore la vidéoprotection.

Comme à Berre-l’Étang où les écrans de surveillance sont doublés. Ils sont installés, à la fois dans les locaux de la police municipale, et dans ceux de la gendarmerie. « Aujourd’hui la sécurité doit vraiment être une coproduction, explique Olivier de Mazières, le préfet de police des Bouches-du-Rhône en visite à Berre-l’Étang sur un contrôle de gendarmerie à l’entrée de la ville, et donc ça se fait avec les 23 fonctionnaires de gendarmerie mais ça se fait aussi avec les 23 fonctionnaires de la police municipale ».

Pour le préfet, chaque citoyen doit aussi être acteur de sa propre sécurité. Une application smartphone de la gendarmerie est d’ailleurs disponible elle s’appelle : «  Stop Cambriolages » n’hésitez pas à la télécharger, elle est gratuite.

SNPM
A propos de l'Auteur