Bellegarde-sur-Valserine : huit jeunes interpellés pour voir injurié des policiers municipaux

Vendredi, vers 15 h 30, une quinzaine de gendarmes sont intervenus dans le quartier des Papetiers, à Bellegarde-sur-Valserine pour venir à la rescousse de deux policiers municipaux importunés par un groupe de jeunes gens.

La zone est souvent le théâtre d’incivilités comme s’en plaignent souvent les habitants.

L’arrivée de cinq équipages a provoqué la fuite des individus

C’est pourquoi des équipes de gendarmes et de policiers municipaux patrouillent au quotidien. Et c’est dans le cadre d’une de ces rondes que l’altercation a eu lieu entre deux policiers municipaux à vélo et un groupe de huit jeunes, mineurs ou jeunes majeurs. Des échanges tendus ont amené les policiers municipaux à appeler la gendarmerie en renfort.

« Quand les agents municipaux rencontrent un problème, ils ont immédiatement le concours des gendarmes », rappelle Éric Duchenet, commandant de la compagnie de gendarmerie.

L’arrivée de cinq équipages a provoqué la fuite des individus qui étaient en train d’insulter les agents de police municipale.

Mais leur fuite a été de courte durée. Après une course-poursuite dans le quartier, les forces de l’ordre ont embarqué la totalité du groupe afin de les auditionner à la brigade de Châtillon.

Les deux policiers ont été entendus en tant que victimes et ont déposé plainte. Le dossier a été transféré au procureur de la République qui décidera des suites à donner à cette affaire. L’ensemble du groupe a été relâché en fin de journée.