Depuis la fin du mois de mai, la municipalité a reblanchi les lignes du passage piéton de la rue du Docteur Nève et a ajouté deux zébras. Ce qui a eu pour conséquences de faire disparaître deux places de stationnement au niveau du carrefour avec la rue Saint-Antoine piétonne. Ainsi qu’au bout, à l’intersection de la rue Oudinot.

Ce ne sont pas des petits travaux pour chasser un peu plus les véhicules du centre-ville. La Ville se met en conformité avec la loi.

« La police municipale nous a alertés qu’un décret existe où il est écrit qu’il est interdit de stationner à cinq mètres d’un passage piéton, dans le sens de circulation », commence Yves Hernaire, chef du service voirie.

Dans ce décret n°2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement, à l’article R417-11, un paragraphe stipule clairement pourquoi deux places de parking ont disparu rue du Docteur Nève : « Sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation, en dehors des emplacements matérialisés à cet effet, à l’exception des motocyclettes, tricycles et cyclomoteurs », il est interdit de stationner.

« Moi, je ne vais pas y déroger. On applique », assume Olivier Gonzato, adjoint au maire en charge des travaux et de l’urbanisme.

La Ville consciente du problème de stationnement

Avec l’apparition de zébras et donc avec un véhicule en moins, « en voiture, l’automobiliste a plus de visibilité », illustre Yves Hernaire. Et complète son propos en montrant avec la main, la hauteur d’un enfant. Quasiment invisible derrière un capot s’il est seul. « Quand le piéton traverse, il a plus de sécurité. »

« Nous, ça nous pose problème car on perd quelques places de parking », concède Olivier Gonzato, « mais la ville est ce qu’elle est. » Impossible de pousser les bâtiments. Bar-le-Duc a ses qualités et ses défauts.

« Nous sommes sur le domaine public et ce ne sont pas des places privatives », rappelle l’adjoint au maire. Forcément le proche voisinage des zébras râle. « On ne fait pas ça pour embêter », ajoute Yves Hernaire. « Mais on pense aussi à l’automobiliste en cas de problème ». Concrètement, en cas d’accident avec un piéton…

Toujours est-il que ce nouveau passage piéton avec zébras à proximité est une première à Bar-le-Duc. Et il est appelé à en avoir plusieurs à des endroits critiques.

Nicolas FERRIER