Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Avignon : condamné à un an de prison ferme pour apologie du terrorisme

Posted On 13 Oct 2017
By :
Comment: Off

Un père de famille pertuisien de 32 ans a été interpellé par le GIGN lundi. Il avait enregistré des milliers d’images de décapitation et d’attentats

Faits divers - Justice - Avignon : condamné à un an de prison ferme pour apologie du terrorisme

« J’aime pas les Américains mais j’ai pas la haine contre eux. Je les aime pas… » Barbe taillée court, cheveux retenus par un catogan, vêtu de noir, Ridha Khamassi, un Pertuisien de 32 ans, assume les propos tenus sur son compte Facebook et son attirance pour l’Etat islamique. Un compte qui va être fermé après qu’il a publié un mouton sur une mobylette… Mais surtout des images odieuses, comme des scènes de décapitation. « C’était très maladroit de ma part, concède Ridha Khamassi devant le tribunal correctionnel d’Avignon, où il est poursuivi pour apologie du terrorisme. Les messages sont durs, c’est pas la peine de revenir dessus, j’ai agi égoïstement, sans savoir… »

Mais sur son téléphone portable, ce ne sont pas moins de 7000 images de décapitation, de scènes d’attentat ou encore d’une Tour Eiffel en feu qui vont être extraites par les enquêteurs de la Section de recherche de Marseille et du Groupement de gendarmerie de Vaucluse. Cela faisait des semaines que les militaires traquaient les propos sur le Net de ce Pertuisien, interpellé lundi matin à son domicile par les hommes du GIGN d’Orange. « Ça vient de Telegram« , une messagerie qu’il aurait installée sans en connaître le fonctionnement : « C’est en anglais, et je savais pas qu’en les regardant, ça les enregistrait. Je suis pas bourricot au point de laisser des images comme ça sur le téléphone« , se défend le prévenu, qui dit s’être « renfermé dans cette bulle« . Outre les images, il y a aussi des consultations, des commentaires et des partages de pages de propagande de l’Etat islamique et de sites jihadistes. S’il parle de « monde virtuel« , la présidente Nesme lui rappelle fermement que les images sont bien réelles. « Oui mais, derrière ce monde, j’ai une vie sociale formidable« , se réjouit Ridha Khamassi, qui se positionne « contre l’islam modéré« .

Mais aussi « contre l’islam radical« , en précisant sur une question de la présidente : « Il n’y a qu’un islam, il faut pas rajouter un mot derrière« . « Les chiites se prétendent musulmans, mais je sais pas« , répond encore cet homme. Comme il ne sait pas si Daech et Al-Qaïda sont des organisations terroristes : « Je ne peux pas répondre après avoir vu BFM ou internet, j’y suis pas allé…« . « La loi de l’islam n’est pas compatible avec la loi de la République« , assène cet homme révolté de voir « une coalition emmenée par l’Amérique bombarder des écoles, des hôpitaux et détruire tout. Et aujourd’hui la Birmanie, pourquoi ?« . « Et si tous les médias nous mentaient ?« , s’interroge encore Ridha Khamassi qui, pour se forger son idée, est allé consulter YouTube et Facebook. « Je me rends compte que tout ça vaut pas la peine. Regardez ma femme, dans la salle, elle est pas voilée, alors que c’est obligé en islam. Je ne suis pas un terroriste, je ne passerai pas à l’acte, je ne suis pas d’accord avec les femmes égorgées comme à Saint-Charles. »

Questionné sur son casier judiciaire lourd de cinq condamnations, il assure que c’est du passé, grâce à sa religion : « L’islam m’a sorti de tout ça. » « Vous n’êtes pas là pour vos opinions ou votre pratique religieuse, mais pour avoir fait l’apologie du terrorisme« , explique le substitut du procureur, Pierre Cramier, qui réclame une peine de 6 mois de prison. « Il s’est comporté comme quelqu’un d’immature« , plaide Me Amr en soutenant que son client, un bon père de famille, « a compris être allé trop loin« . Le tribunal l’a condamné à un an de prison.

B.H.

A propos de l'Auteur