Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Avec six installations à venir, Bourges s’approche de l’objectif des 100 caméras de vidéoprotection …

Et 6 qui feront 94.  Avec l’installation prévue  de nouvelles caméras  de vidéosurveillance,  la ville se rapproche  un peu plus de la barre des 100, objectif fixé par le maire.
Quel est le point commun entre…
  • l’avenue Jean-Jaurès
  • la place Notre-Dame
  • la passerelle du Prado
  • la place Malus
  • la rue de Vauvert
  • l’avenue Santos-Dumont ?
Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, tous ces sites doivent être placés sous la surveillance d’une caméra.
360°La future implantation de ces six dômes avec vue à 360° est prévue dans le cadre d’un marché public lancé ces derniers jours par la municipalité, un document qu’a pu consulter le Berry républicain.
« Validées par les services de la préfecture après avis de la commission départementale de vidéoprotection », comme le confirme Philippe Mercier, premier adjoint en charge notamment de la sécurité, ces six caméras doivent être installées « à des carrefours stratégiques de la ville et dans des secteurs où ont été recensés des soucis d’incivilité ».
« Ces emplacements ont été retenus à la suite de remontées du terrain qui proviennent à la fois de la police municipale, de la police nationale ou de la population », poursuit l’élu.
En 2017 ou 2018Pour le calendrier d’installation de cette demi-douzaine de caméras, l’adjoint à la sécurité marche sur des œufs : « Elles devraient être opérationnelles entre la fin d’année 2017 et la fin du premier semestre 2018. Je me méfie toujours des problèmes techniques qui peuvent surgir. »
94 camérasCe futur déploiement s’inscrit dans la volonté de l’équipe municipale de déployer un peu plus encore la vidéoprotection à Bourges. Une fois adossées à un candéladre ou accrochées à une façade, ces six nouveaux boîtiers porteront à 94 le nombre de caméras disséminées un peu partout en ville (70) et dans les zones d’activités (24). D’Asnières au nord, au Val-d’Auron au sud, de la zone de l’échangeur à l’ouest aux Bigarelles à l’est.

« Il ne s’agit pas de fliquer les Berruyères et les Berruyers. Ces caméras seront là à la fois pour faciliter le travail des enquêteurs pour retrouver la trace d’un malfrat en cas de méfait, mais aussi pour dissuader le passage à l’acte »

Philippe Mercier, premier adjoint en charge de la sécurité

 

Objectif 100Avec cette nouvelle vague de vidéoprotection, le maire UDI Pascal Blanc est en passe de tenir sa promesse faite lors de la campagne de l’élection municipale. En 2014, en pleine course à l’hôtel de ville, le candidat avait promis d’ici la fin de son mandat, en 2020, d’atteindre la barre des 100 caméras de vidéoprotection. Elles n’étaient pas tout à fait 50 quand il s’est assis dans le fauteuil de son prédécesseur Serge Lepeltier.
« Il ne s’agit pas de fliquer les Berruyères et les Berruyers, explique Philippe Mercier. Ces caméras seront là à la fois pour faciliter le travail des enquêteurs pour retrouver la trace d’un malfrat en cas de méfait, mais aussi pour dissuader le passage à l’acte. On pourrait même aller au-delà des 100 caméras annoncées. Une nouvelle vague devrait intervenir en 2018. Je dispose sur mon bureau d’une liste de plusieurs sites qui pourraient être équipés. »
50.000 eurosSelon Philippe Mercier, une enveloppe totale de 50.000 euros est nécessaire pour le déploiement de ces six prochaines caméras. Le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) permettra à la municipalité de réduire la facture : « Le FIPD doit financer 40 % du coût hors taxe de cette installation », conclut l’élu.
Benjamin Gardel

Source:: Avec six installations à venir, Bourges s’approche de l’objectif des 100 caméras de vidéoprotection …

A propos de l'Auteur