Portes d’entrée, fenêtres et volets

Portes d’entrée, fenêtres et volets : les policiers et les gendarmes vérifient une à deux fois par jour les résidences des habitants inscrits au dispositif pendant leur absence.

Classeur en main, les deux policiers municipaux de Crépy-en-Valois épluchent les fiches des habitants partis en congés. Ces derniers se sont inscrits au dispositif Opération tranquillité vacances (OTV). Un service gratuit qui permet aux vacanciers comme aux commerçants de quitter leur résidence l’esprit libre.

Policiers et gendarmes veillent sur les lieux d’habitations. Un service offert toute l’année mais très sollicité en période estivale. À Crépy-en-Valois, les policiers municipaux effectuent une tournée le matin et l’après-midi. « Nous vérifions les portes d’entrée, les fenêtres et les volets, explique l’un d’eux en faisant le tour d’une maison du quartier des Fleurs. Il est préférable de ne pas verrouiller le portail afin que nous puissions avoir accès à l’arrière de la maison. Car les voleurs opèrent plutôt de ce côté-ci des habitations à l’abri des regards de la route  ».

Après passage, la gendarmerie adresse un mail au propriétaire

La population peut s’inscrire auprès de la police municipale, au commissariat ou en gendarmerie. Ou venir déposer le formulaire à l’accueil ou encore le glisser dans la boîte à lettres après l’avoir téléchargé sur internet.

«  Le dispositif rassure les habitants. Ces vérifications régulières sont dissuasives. Nous sommes plus souvent visibles dans les rues  », explique l’adjudant Sylvain Mannechez, de la brigade de gendarmerie de Betz. Après passage, la gendarmerie adresse un mail au propriétaire pour lui préciser que la vérification a été effectuée et qu’il n’y a rien à signaler. En cas d’anomalie, les propriétaires sont immédiatement contactés. Toutefois, il est préférable de laisser un double des clés à un proche, famille ou voisin, qui peut intervenir rapidement en cas de problème.

«  Beaucoup ne s’inscrivent pas au dispositif par méconnaissance de ce service ou parce que le voisin est lui-même inscrit, poursuit L’adjudant Mannechez. Il est vrai qu’en cas d’effraction ou de tentative, nous procédons à la vérification des maisons à proximité  ».

Les habitants peuvent s’inscrire jusqu’au jour de leur départ. Au 15 juillet, 3 345 habitants de l’Oise étaient inscrits au dispositif en zone gendarmerie.

Valérie Auribault

Source:: Avec l’opération tranquilité vacances, les forces de l’ordre veillent sur les habitations