Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Attention, radar… pédagogique !

Attention, le radar est présent dans plusieurs endroits de la commune…
Attention, le radar est présent dans plusieurs endroits de la commune…

Installé sur la commune d’Aucamville depuis début juillet, entre la place de la Mairie et le collège, le radar pédagogique a plusieurs objectifs. Le radar pédagogique affiche la vitesse des automobilistes passant dans une zone débutant à 200 mètres du panneau afficheur, sans but répressif mais dans un objectif préventif.

Cette implantation est avant tout un souhait de la municipalité, afin de répondre à une partie de la population qui signale des vitesses excessives sur l’axe de la route de Fronton. Il faut dire que ce tracé longitudinal pourtant limité à 50 km/h, lors d’un faible trafic et notamment en soirée incite certains inconscients à s’élancer à toute allure… Il indique les conducteurs sur leur vitesse réelle, et a pour objectif de les inciter à ralentir. La vitesse est indiquée en vert pour ceux en dessous ou à la limite autorisée et en rouge pour une vitesse enregistrée entre 51 et 61 km/h. Au-delà de 61 km/h, s’affiche un triangle dans lequel est inscrit : danger ralentir !

En dehors de la signalisation de la vitesse, ce radar permet d’avoir des statistiques intéressantes sur l’ensemble des véhicules entrants et sortants sur cette voie, c’est-à-dire dans les deux sens. Des statistiques, sous forme de tableurs, mesurant le flux par mois, par semaine, par jour et même par heure et de relever la totalité des vitesses.

Certes, certains roulent très vite sur cet axe mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : 85 % des véhicules ont été enregistrés en dessous ou à la vitesse autorisée, 12 % légèrement en dessus et 3 % ayant effectué de gros excès…

Le radar pédagogique utilisé sur la commune d’Aucamville, a la particularité d’être mobile. C’est la raison pour laquelle il sera installé à divers endroits de la commune avec pour objectifs, la sécurité routière et le suivi du flux routier sur tel ou tel quartier. À noter que l’ensemble de ces informations et de ces constatations sont également intéressantes pour les forces de l’ordre, que ce soit la police municipale ou la gendarmerie nationale.

Source:: Attention, radar… pédagogique !

A propos de l'Auteur