Attentats du 13-Novembre : un suspect belge mis en examen en France

Posted On 05 Oct 2017

Un Belge, suspecté d’être impliqué dans la fourniture des faux papiers utilisés par la cellule jihadiste des attentats du 13-Novembre, a été remis par la Belgique à la France et mis en examen, a appris mercredi l’AFP de sources proches du dossier.

Farid Kharkhach, 35 ans, a été remis le 9 juin aux autorités françaises en exécution d’un mandat d’arrêt des juges antiterroristes chargés de l’enquête. Il a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes » et écroué en France.

D’après ce mandat d’arrêt émis le 8 mars, il avait admis avoir fourni des faux documents en décembre 2014 puis en août et septembre 2015, à la demande de Khalid El Bakraoui, l’un des auteurs des attentats de Bruxelles (22 mars 2016, 32 morts), perpétrés par la même cellule qui avait fomenté, depuis la Belgique, les attaques parisiennes.

Interpellé en Belgique en janvier dernier avec son épouse, il avait déjà été inculpé par la justice belge pour « participation aux activités d’un groupe terroriste » et placé en détention préventive.

Dans leur mandat d’arrêt, cité par une source proche du dossier, les juges français soulignent que « la presque totalité des auteurs (des attentats du 13-Novembre, ndlr) disposaient au total de 14 faux documents d’identité belges tous issus de la même fabrication ».

Ces faux papiers s’étaient révélés décisifs, leur permettant « de réaliser la préparation des attentats et notamment de louer les appartements conspiratifs, de se déplacer en Europe pour constituer la cellule terroriste, de retirer de l’argent ».

(AFP)