Suivez nous sur nos autres médias :

Syndicat National des Policiers Municipaux

Attaque de Strasbourg : dans le Berry, quelle sécurité sur nos marchés de Noël ?

Posted On 12 Déc 2018
By :
Comment: Off

Près de 24h après l’attaque sur le marché de Noël de Strasbourg, France Bleu Berry fait le point sur la sécurité des marchés de Noël de Châteauroux et de Bourges. Les deux marchés ouvrent ce week-end. Les organisateurs travaillent depuis plusieurs semaines avec leurs préfectures respectives.

Les dispositifs sécuritaires sont à peu près les mêmes que l'année dernière.
Les dispositifs sécuritaires sont à peu près les mêmes que l’année dernière. © Radio France – Simon Soubieux

Indre, France

Il y a 24h, ce mardi soir, une ville de France a de nouveau été touchée par une attaque terroriste. Un homme a ouvert le feu sur le marché de Noël de Strasbourg. Au moment où nous écrivons, deux personnes ont perdu la vie et une troisième est en état de mort cérébrale. Douze passants ont été blessés.

Une attaque sur le marché de Noël de Strasbourg qui rappelle celle de Nantes, en décembre 2014. Un homme avait foncé avec sa camionnette dans les travées du marché. Il avait fauché une dizaine de personnes.

Quelle sécurité sur le marché de Noël de Châteauroux ?

Le marché de Noël de Châteauroux, situé place de la République, ouvre ses portes au public ce samedi 15 décembre. « Nous avons eu plusieurs réunions avec les services de la préfecture pour sécuriser le lieu.« , commence Anne-Laure Bodin, l’une des organisatrices du marché de Noël. « Nous n’avons pas attendu ce dramatique accident pour prendre nos précautions. Il est prévu que les patrouilles de police soient intensifiées. Il y a également la présence de lavidéosurveillance. De plus, nous sommes en hypercentre, sur une place sur laquelle il est impossible de pénétrer avec un véhicule. » Le dispositif sécuritaire ressemblera donc à peu de chose près à celui de l’année dernière.

Quelle sécurité sur le village de Noël de Bourges ?

Le village de Noël de Bourges, situé au pied de la cathédrale, ouvre ses portes au public ce vendredi 14 décembre. Là aussi, les organisateurs se sont concertés avec la préfecture « il y a un mois environ« , selon le directeur de l’organisateur Patrick Ponchon. « Le dispositif sera similairement le même que l’année dernière. » Pour protéger les quelques 1500 mètres carrés de surface, « nous avons installé des barrières renforcées de plusieurs centaines de kilos » et « des militaires de l’opération sentinelle feront des rondes sur place. »

En revanche, sur les deux marchés, il n’y aura ni barrages filtrants, ni fouilles. 

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline