Attaque à la gare Saint-Charles : quatre arrestations lors d’une perquisition à Marseille

Posted On 04 Oct 2017

Quatre personnes ont été arrêtées cet après-midi à Marseille dont deux lors d’une perquisition dans un immeuble de la rue Sainte dans le centre de Marseille. Cette opération de police serait liée à l’attaque au couteau qui a fait deux morts dimanche à la gare Saint-Charles.

Par Karine BellifaPublié le 03/10/2017 à 16:52 Mis à jour le 03/10/2017 à 18:34

Quatre personnes ont été arrêtées cet après-midi à Marseille dont au moins deux dans un immeuble rue Sainte, dans le 1er arrondissement, juste au-dessus du Vieux-Port. C’est un immeuble avec des logements sociaux et des locations temporaires, la résidence s’appelle « Les hauts du Vieux-Port ». Cette opération de police a duré toute l’après-midi. Un habitant raconte à l’AFP avoir vu vers 14h « cinq ou six policiers arriver, certains avec des cagoules ».

Un homme aux cheveux gris

Le témoin précise que les policiers sont ressortis avec un « homme aux cheveux gris et courts, un peu chauve » qu’ils ont mis dans une voiture.

C'est au 28 de la rue Sainte qu'a eu lieu la perquisition. / © Gilles Guérin / France 3 Provence-Alpes
C’est au 28 de la rue Sainte qu’a eu lieu la perquisition. / © Gilles Guérin / France 3 Provence-Alpes

Ces arrestations seraient liées à l’attaque au couteau qui a fait deux morts gare Saint-Charles dimanche. Les personnes arrêtées ont été placées en garde à vue pour association de malafaiteurs terroriste criminelle. Elles auraient été en relation avec Ahmed Hamadi, le tueur. Les analyses du portable retrouvé sur le corps de l’assaillant sont en cours et ont commencé à livrer des pistes aux enquêteurs. Ils cherchent à cerner la personnalité de l’auteur de l’attaque, 30 ans, qui a été abattu après avoir perpétré son crime au cri d' »Allah Akbar ».

L’attaque qui a causé la mort de deux étudiantes avait été revendiquée quelques heures plus tard par l’Etat islamique. L’assaillant a aujourd’hui été formellement identifié comme étant un ressortissant tunisien, un homme de 29 ans qui avait utilisé de nombreuses identités en France comme en Italie