Arnaque : attention aux démarchages de faux agents de La Poste

Des malfaiteurs se rendent chez leurs potentielles victimes en se faisant passer pour des agents de La Poste afin de leur voler leurs coordonnées bancaires. Explications.

On connaissait déjà les arnaques aux faux agents de La Poste pour la vente de calendriers. Il faut aujourd’hui continuer de prendre garde, les ruses pour vous extirper de l’argent se multipliant.

Si elle n’est pas nouvelle, une autre arnaque orchestrée par des malfaiteurs se faisant passer pour des facteurs fait en effet son retour. « Actuellement, des individus malveillants se présenteraient aux domiciles de personnes âgées en se faisant passer pour des agents de La Poste. Ils exigeraient un paiement par carte bancaire pour les besoins d’une livraison. Une fois en possession de la carte et du code, les individus s’enfuient », met en garde la police municipale de Sainte-Savine, citée par L’Est-Eclair.

Bien vérifier l’identité des personnes

Les malfaiteurs prétextent d’avoir reçu un colis ou une lettre au nom de la victime, en lui demandant ainsi sa pièce d’identité et en récupèrant au passage la carte bancaire avec le code. Plusieurs plaintes ont déjà été déposées, amenant les autorités à rappeler qu’il faut faire preuve de grande vigilance.

Pour éviter au maximum les risques, renseignez-vous bien sur l’identité des interlocuteurs qui peuvent venir frapper à votre porte, en demandant notamment une pièce d’identité en cas de doute. Ne fournissez jamais vos coordonnées bancaires et sachez que vous n’avez normalement pas à payer un courrier qui vous est livré.

Source:: Planet.fr