Armer les policiers municipaux, une question qui fait débat

<br /><br /><br />
A Troyes, les policiers municipaux sont armés depuis 1973</p><br /><br />
<p>Photo Ludovic Petiot<br /><br /><br />
A Troyes, les policiers municipaux sont armés depuis 1973

Agglomération troyenne – Si le port du gilet pare-belles par les policiers municipaux est une évidence pour les maires de l’agglomération, le sujet de l’armement ne fait pas l’unanimité.

Les images ont marqué les esprits. Celle d’un fonctionnaire de police abattu d’une balle dans la tête. Celle d’une jeune femme, agent de la police municipale, face contre terre. Touchée d’une balle dans le dos. Quinze jours après les tragiques événements que l’on connaît, les voix s’élèvent pour gagner en sécurité. Pour garantir le minimum de protection à ceux qui occupent le terrain. Le directeur départemental de la sécurité publique a d’ores et déjà joué la carte de la vigilance, en plus d’abattre celle de l’extrême prudence. En revanche, le sort des agents des polices municipales relève de l’autorité du maire. Si le port du gilet pare-balles fait l’unanimité, l’armement reste une question cruciale pour les maires de l’agglomération.

Landréat opposé à l’armement

Le 16 janvier dernier, François Baroin, président de l’Association des maires de France, a rendez-vous avec Bernard Cazeneuve. Il s’agit de plaider pour le port systématique du gilet pare-balles. Mais pas uniquement. « Il n’est plus concevable, dans la période dans laquelle nous vivons, de nous imaginer envoyer des gens en uniforme, représentant les premiers fantassins de l’action municipale, sans être en situation de pouvoir se défendre. » À Troyes, les 32 agents sont équipés et armés depuis 1973. « Nous allons équiper les véhicules de service d’un dispositif de géolocalisation. »

À Pont-Sainte-Marie, Pascal Landréat soutient la démarche de l’association. « Évidemment, la protection s’impose. » Mais la question de l’armement reste un vrai sujet de réflexion : « On ne confie pas une arme sans entraînement, sans imposer des heures. Nos policiers municipaux ne disposent pas de la même formation que leurs collègues de la nationale. Pour l’instant et en l’état actuel des choses, je m’y oppose. »

À Rosières, Jacques Rigaud avoue y songer : « Je dois admettre qu’il va falloir qu’on y réfléchisse. » Les sept agents de la police intercommunale exercent leurs missions dans les trois communes de Rosières, Saint-Julien et Saint-Parres-aux-Tertres. S’ils sont contraints de porter leur gilet pare-balles à l’extérieur des locaux, ils ne sont pas armés. « En 2009, les conditions ne le justifiaient pas. Mais, aujourd’hui, qu’importe la couleur de l’uniforme, les agents tout comme les policiers sont des cibles. Alors, j’avoue revoir mon jugement », avance Jacques Rigaud. Dans les prochaines semaines, « nous allons nous réunir pour en parler car cela implique un coût supplémentaire. Il ne suffit pas d’acheter les armes, il faut aussi assurer la formation qui va avec. »

Girardin partagé

À Saint-André-les-Vergers, les quatre agents sont équipés de gilets pare-balles. Une dotation individuelle « nécessaire et normale pour ceux qui assurent des missions conjointes avec la police municipale », précise Alain Balland qui indique redoubler de vigilance. « Nous venons d’équiper le poste de police d’une vidéo extérieure afin qu’ils voient et qu’ils puissent agir en conséquence. » À quelques kilomètres de là, Jean-Jacques Arnaud, maire de Sainte-Savine, n’envisage pas d’armer ses agents. « Nous vivons dans un contexte paisible qui ne justifie pas qu’on passe ce cap. N’oublions pas que nous sommes sous la compétence de la police nationale. »

Le maire de la Chapelle-Saint-Luc, Olivier Girardin, est partagé. Seule certitude : la question mérite qu’on y revienne. « Par principe, je suis réticent. Les policiers municipaux ne doivent pas assumer les prérogatives régaliennes de l’État. Mais, aujourd’hui, il s’agit de la protection de mes agents. Si je ne veux pas prendre la décision à chaud, j’accepte de rouvrir la discussion. »

Le 16 janvier, François Baroin, président de l’Association des maires de France, est reçu au ministère de l’Intérieur. Il plaide pour que les policiers municipaux soient systématiquement équipés de gilets pare-balles. Mais la question sous-jacente de l’armement s’impose dans le débat.

Dans l’Aube, la plupart des agents municipaux sont équipés de gilets pare-balles. En revanche, seuls les 32 policiers municipaux de Troyes sont armés. De nombreux maires reconnaissent y réfléchir sérieusement.

Céline Tillier

source : http://m.lest-eclair.fr/troyes/armer-les-policiers-municipaux-une-question-qui-fait-debat-ia0b0n335750