Alpes : un bus de 68 étudiants de Tours bloqué au pont du Fau

Le chauffeur, seul à bord avec les étudiants, aurait dû être alerté par les panneaux signalant le col fermé.

Les données GPS, une aide à la navigation qui ne dispense ni de la préparation de son itinéraire ni de prêter attention aux panneaux de signalisation. La péripétie vécue, hier après-midi, par 68 étudiants de 2e et 3e années de la faculté de médecine de Tours reflète pourtant ce type de comportement.

Vers 13h30, leur bus s’est retrouvé bloqué à la sortie du pont du Fau, sur la route du col d’Allos, itinéraire fermé à la circulation en période hivernale et de toutes les manières interdit à des autobus de ce gabarit. « On a commencé à toucher les parapets situés au bord de la route bien avant le pont et on a dû insister auprès du chauffeur pour descendre du bus avant qu’il ne s’engage sur le pont. Quand on a vu qu’il ne pourrait pas faire demi-tour, on a appelé la gendarmerie » explique une élève. L’organisation de ce séjour à la station de la Foux d’Allos avait été confiée à un voyagiste chargé notamment du transport.

C’est sous la direction du lieutenant Franck Ponard, responsable du poste provisoire de gendarmerie de Pra Loup, que l’évacuation des étudiants a été menée. Quatre véhicules, trois de la gendarmerie et un de la police municipale d’Uvernet-Fours, ont été mobilisés pour réaliser des rotations et amener les naufragés de la route en mairie où une collation leur a été servie.

Un chargeur de la commune a été requis pour dégager la neige et créer une aire de retournement permettant au bus de rebrousser chemin. « En montant le dégager, j’ai croisé deux véhicules qui empruntaient eux aussi la route du col pour rejoindre la station de la Foux d’Allos » indiquait Michel Bouvet, conducteur de l’engin communal.

« Malgré les panneaux, tous les jours ou presque on assiste à ce type de comportement » déplore Hassen Djiridi, policier municipal. « Le conducteur du car a été verbalisé et devra s’acquitter des frais engagés par la commune » précise encore le lieutenant Ponard. La contravention de 4e classe est de 90€.

À 15h30, le bus a récupéré ses passagers et a repris la route via Digne-Les-Bains pour rallier la station de la Foux d’Allos que les étudiants devraient atteindre après quinzaine d’heures de bus et deux heures de halte forcée à Uvernet !

Sylvie Arnaud

Source:: Alpes : un bus de 68 étudiants de Tours bloqué au pont du Fau