Ajaccio : souriez, vous êtes filmés !

Par Hélène Battini et Marion GallandFrance Bleu RCFM

La vidéo verbalisation est effective dans les rues d’Ajaccio depuis ce lundi matin. 44 caméras sont disposées sur les principaux axes de la ville pour surveiller les automobilistes.

Les 44 caméras scrutent le centre-ville à la recherche des automobilistes en infractions. © Radio France – Marion Galland

Corse, France

C’en est bientôt fini des stationnements en double file ou sur les espaces livraison sur le cours Napoléon ou aux abords de la place Diamant. La ville d’Ajaccio a mis en place depuis lundi la vidéo verbalisation sur les principaux axes du centre de la cité impériale. 44 cameras, scrutées de 7h à 20h par les agents de la police municipale, et qui permettront de sanctionner directement les irréductibles ou de faire intervenir des patrouilles.

« Ne pas sanctionner pour sanctionner » Le reportage de Marion Galland

La fin des mauvaises habitudes

Les agents feront preuve d’indulgence, l’objectif n’est pas de sanctionner mais de fluidifier le trafic, comme l’explique François Filoni délégué à la police municipale. « On va sortir des caricatures, c’est un outil qui aide à une meilleure circulation, qui nous permet de faire la part des choses. _On sait, qui entrave et qui est en train simplement de déposer ses enfants ou de faire une course…Il y a beaucoup de tolérance là-dessus. Par contre, ceux qui occupent les espaces de livraison indûment, feront l’objet systématiquement d’une sanction, comme ceux qui occupent une place handicapée à tort ou se garent sur les passages piétons. L’objectif n’est pas de verbaliser, c’est de permettre un meilleur fonctionnement … La verbalisation c’est l’échec, mais dans une société il y a toujours des gens qui vont traîner les pieds, pensent que tout leur est dû et qu’ils peuvent fonctionner en dehors des systèmes, ceux-là seront vite repérés puisque la verbalisation vidéo nous permet de suivre en temps réel les véhicules ! »_

Attention, à terme ces caméras pourront également sanctionner toutes les autres infractions, feu rouge, téléphone au volant, ou encore défaut du port de la ceinture de sécurité.

Source:: Ajaccio : souriez, vous êtes filmés !