Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Ain : Un policier hors service roué de coups par une quinzaine d’individus dans une scène «d’extrême violence».

Posted On 07 Juil 2018
By :
Comment: Off
par C. Laudercq et R. Lefras
La victime a été littéralement passée à tabac et s’est vu prescrire 31 jours d’ITT. Six suspects ont été interpellés ce mercredi.

Tout s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche dernier, dans une petite localité du Bugey (Ain). Le policier affecté à la police aux frontières (PAF) dans le Pays de Gex, avait terminé son service et rentrait chez lui lorsqu’il a trouvé deux individus dans son jardin, très éméchés.

A proximité de son domicile se déroulait une soirée dans la salle des fêtes communale, consacrée à la fin du baccalauréat selon Le Dauphiné qui révèle cette affaire.

Le policier a naturellement demandé aux deux hommes de sortir de son jardin. Ces derniers ont alors insulté le propriétaire des lieux et l’ont menacé. La situation a alors totalement dégénéré, décrite comme une scène de « violence extrême » par le quotidien.

L’un des individus a déclaré qu’il connaissait la qualité de policier de l’habitant. « Je le connais, il est flic ». Un groupe d’une quinzaine d’individus s’est formé devant le domicile du policier, qui a choisi de mettre son brassard Police, déclinant sa qualité et se saisissant de son arme de service, au vu de l’agressivité des nombreux individus. L’homme a en fait décidé d’anticiper une attaque du groupe d’individus. Et il n’a pas eu tort.

Car le pire était à venir. L’agressivité des individus qu’il a en face de lui s’est décuplée. Le policier a été roué de coups, il a reçu notamment un coup de bouteille sur la tête explique le journal. Ce dernier a fait feu à quatre reprises pour se défendre face aux nombreux assaillants. L’un d’entre-eux a été blessé à la jambe.

L’arme du policier volée

La victime est malgré tout, de nouveau roué de coups par les agresseurs, qui utilisent un panneau de signalisation pour le frapper. Ces derniers ont également dérobé son arme de service.

Gravement blessé, le fonctionnaire s’est vu prescrire 31 jours d’ITT (Incapacité Totale de Travail).

L’enquête a été confiée à la direction interrégionale de police judiciaire (DIPJ) de Lyon, pour violences aggravées. L’usage de l’arme du policier a déclenché une seconde enquête, confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN).

L’arme de service du fonctionnaire a pu être retrouvée par les enquêteurs. Ce mercredi, six suspects âgés d’une vingtaines d’années ont été interpellés et placés en garde à vue, où ils étaient toujours jeudi.

Actu17.

A propos de l'Auteur