Prenez la parole sur Sud Radio. Ce matin, Stéphane Burgatt était à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, où les autorités mettent les bouchées doubles pour assurer la sécurité des plages en vue de la période estivale.

Destinations prisée des touristes français et étrangers l’été, Marseille sera placée sous haute surveillance dans les semaines qui viennent, alors que la période des congés estivaux approche à grands pas. À l’heure où près de 2 millions de personnes sont attendues sur les quelque 15 plages qui jalonnent la cité phocéenne, l’accent sécuritaire sera encore une fois très prononcé cette année, avec 70 policiers et une compagnie de CRS en plus du dispositif habituel.

Dans un contexte sécuritaire tendu et en plein état d’urgence, les forces de l’ordre sont évidemment sur le qui-vive. « Depuis le début de la mise en place de ce dispositif, les effectifs ont évolué bien sûr. Ils ont augmenté parce qu’on essaye chaque année de s’adapter à ce qu’on peut prévoir ou ce qu’on a connu l’année passée. (…) Nous sommes plus attentifs, tous nos policiers sont équipés, armés. La priorité reste la sécurisation traditionnelle, mais l’état d’urgence et les risques parallèles de terrorisme sont dans l’esprit de tous les policiers qui font ce travail« , explique le commissaire central de MarseilleJean-François Jaffuel.

Un dispositif renforcé par ailleurs par les effectifs de la police municipale, comme le confirme Caroline Pozmentier, adjointe au maire à la sécurité. « La police municipale est très engagée, avec entre 9 et 10 patrouilles quotidiennes déployées sur ce littoral en relation avec les commissariats. Une patrouille, c’est minimum trois agents« , indique-t-elle.

Si le terrorisme reste donc dans les esprits de tout le monde, la cinquantaine d’interventions de l’été dernier portaient essentiellement sur des affaires de vols ou de bagarres.

Source:: À Marseille (Bouches-du-Rhône), les plages sous haute surveillance à l’approche de l’été