Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

A Cognac, l’alcool et les stup’ dans le viseur

Par Julie PASQUIER, publié le 9 mars 2018 à 19h44.

Les chiffres de la délinquance pour l’année 2017 ont été dévoilés ce vendredi. Si les cambriolages sont en baisse, les délits liés aux addictions, eux, augmentent.

Une verbalisation systématique de l’ivresse sur la voie publique, un rappel à l’ordre pour les débits de boisson qui pourraient être en cause… Cette année à Cognac, la police nationale veut taper plus fort pour lutter contre la consommation d’alcool et de stupéfiants.

La problématique n’est pas nouvelle. C’est même, pour le commandant Frédéric de Vargas, un axe de travail prioritaire depuis plusieurs années. Mais elle a frappé Chantal Guélot, la nouvelle sous-préfète qui a pris ses fonctions en décembre.

«C’est la première fois que je caractérise…

Vidéoprotection: diagnostic en cours

«Je préférerais qu’on n’ait pas besoin de caméras et qu’on n’ait pas besoin d’armer les policiers municipaux.» Parole de Michel Gourinchas. Les armes, c’est fait depuis plus d’un an. Les caméras, ça pourrait l’être bientôt. Un diagnostic est en cours concernant l’installation d’un système de vidéoprotection à Cognac. Dans le jardin public notamment, où les animaux ont été les cibles d’attaques l’an dernier. «C’est ce qui m’a fait agir», dit le maire, qui pointe aussi du doigt le parking Marc-Marchadier, «très fermé». Pour l’heure, le conseil municipal n’a pas pris position sur le sujet. «À mon avis, les caméras seront plus utiles que les pistolets que j’ai été contraint de donner aux policiers municipaux», poursuit l’élu. C’était en octobre 2016. À part en formation ou lors des entraînements, les agents n’ont encore jamais eu à s’en servir. «Ca n’a rien changé vis-à-vis de la population, estime Patrick Velluet, le chef de la police municipale. Mais ça a renforcé le sentiment de sécurité des agents.»

Source:: A Cognac, l’alcool et les stup’ dans le viseur

A propos de l'Auteur