Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Jœuf Munitions « trouvées en urbex » : un jeune homme condamné

Au détour d’un banal contrôle de police, à Jœuf, les agents ont retrouvé vingt-six cartouches de calibre 7,7 mm sur un jeune homme et quelques grammes de cannabis. Ce dernier affirme avoir trouvé les munitions en urbex, activité d’exploration urbaine à laquelle il s’adonnait régulièrement pour financer sa consommation de stupéfiants : il avait l’habitude de revendre le cuivre qu’il ramassait dans des lieux abandonnés.
Alexis Vaury
Lors d’un contrôle routier à Jœuf, les policiers ont saisi vingt-six munitions de calibre 7,7 mm et quelques grammes de cannabis sur un jeune homme.  Photo Illustration Anthony Picore
Lors d’un contrôle routier à Jœuf, les policiers ont saisi vingt-six munitions de calibre 7,7 mm et quelques grammes de cannabis sur un jeune homme.  Photo Illustration Anthony Picore

En visioconférence depuis le centre pénitentiaire de Metz, où il est incarcéré, le jeune Aubouésien de 25 ans raconte sans détour cette journée du 30 septembre 2025 : « Au départ, j’allais en urbex (exploration urbaine, NDLR) ». À en croire celui-ci, il n’en était pas à son coup d’essai. Pour financer sa consommation de cannabis, en plus de travailler au noir, il aurait l’habitude de revendre le cuivre qu’il ramassait dans des lieux abandonnés.

Ce jour-là, si la version des faits qu’il livre est bel et bien fidèle à la réalité, il rentre de son exploration avec une trouvaille un peu spéciale : vingt-six cartouches de calibre 7,7 mm. « Financièrement, c’était un peu la crise. Je connaissais quelqu’un qui pouvait potentiellement me les racheter. Mais sur le chemin, on s’est fait contrôler ».

Prison ferme

Le phare cassé du véhicule, à bord duquel il circule à la place passager, a attiré l‘œil des policiers postés rue de Franchepré, à Jœuf. La forte odeur de cannabis qui émane de l’habitacle amène les agents à pousser le contrôle un peu plus loin. En palpant le mis en cause, les agents mettent ainsi la main sur 4,4 g de cannabis et une munition. Le jeune consommateur remettra de lui-même un sachet contenant le reste des cartouches.

Depuis cet épisode, le prévenu, loin d’être un inconnu de la justice, a cumulé les peines jusqu’à son incarcération. Pour cette nouvelle affaire, le tribunal correctionnel de Val de Briey l’a finalement condamné à trois mois de prison ferme. Sa libération théorique, prévue en novembre 2028, sera donc légèrement retardée.

A propos de l'Auteur