Portrait-robot des polices municipales dans les villes moyennes

Publié le 04/06/2015 • Par Emilie Lopes • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité, France
police-municipale_une (1)

Effectifs, armement, doctrine d’emploi, formation, coût. Dans une enquête publiée le 2 juin, l’association Villes de France réactualise son panorama de la police municipale afin de mieux cerner les pratiques et les attentes de ses membres. Le document, qui met l’accent sur l’évolution en volume et en équipements des « PM », montre également le boom de la vidéosurveillance dans les villes moyennes.
DÉCOUVREZ LE CLUBCet article est paru dans Le Club Prévention Sécurité

© Virgilio DE ALMEIDA – Fotolia.com

Un service de proximité, moins armé que dans les grandes villes, en pleine expansion. Tel est en résumé le portrait photo des polices municipales installées dans les villes de 15 000 à 100 000 habitants, établi dans une étude du 2 juin 2015 de l’association Villes de France qui réunit les maires de villes moyennes. La deuxième étude du genre, l’association, précédemment nommée Fédération nationale des maires de villes moyennes, avait publié une enquête similaire en 2010.
Objectif : mieux cerner les pratiques et les attentes de ses membres en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. « L’actualité du début 2015 est venue nous rappeler avec une certaine cruauté que l’un des premiers droits fondamentaux d’une société démocratique est sans doute la sûreté », rappelle la présidente de Villes de France, Caroline Cayeux, sénateur-maire (Les Républicains) de Beauvais dans l’éditorial de l’enquête. Et de s’interroger : « Dans la plupart des villes infra-métropolitaines, il est nécessaire de bien garder à l’esprit que le développement des polices municipales s’est traduit d’une manière concomitante par une diminution effective de la présence de terrain de la police nationale ou de la gendarmerie. L’Etat ne serait-il pas tenté d’amorcer un transfert des missions lui incombant, c’est-à dire de ‘remunicipaliser’ la sécurité publique ? »
Police de proximité – Premier constat, les Villes de France estiment , à 95 %, que « le premier rôle d’une police municipale est d’assurer une police de proximité, c’est-à-dire une police qui va au contact de la population et qui reste visible dans tous les quartiers ». « L’organisation des moyens motorisés, la place prépondérante donnée au vélo et le développement de la géolocalisation, reflètent d’ailleurs dans ces villes, une présence de

source : http://www.lagazettedescommunes.com/365094/portrait-robot-des-polices-municipales-dans-les-villes-moyennes/