Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

95 – Le maire de Pontoise veut une police municipale de nuit

C. L | | MAJ :

Pontoise, ce lundi. Le maire Philippe Houillon (à droite) a profité de la signature de la convention de coordination entre les polices nationale et municipale pour rappeler son souhait d’élargir les horaires de la police municipale jusqu’à 2 heures du matin.
Pontoise, ce lundi. Le maire Philippe Houillon (à droite) a profité de la signature de la convention de coordination entre les polices nationale et municipale pour rappeler son souhait d’élargir les horaires de la police municipale jusqu’à 2 heures du matin. (LP/C.L.)

A l’heure où beaucoup de ses voisins réfléchissent à armer leur police municipale, le député-maire (LR) de Pontoise Philippe Houillon estime que « ce n’est pas d’une actualité immédiate ». L’élu l’a rappelé ce lundi après-midi, à l’occasion de la signature aux côtés du préfet du Val-d’Oise Yannick Blanc d’une convention de coordination entre les polices nationale et municipale.

Pour Philippe Houillon, la priorité est de rallonger les horaires des 19 agents de la police municipale. « Nous avons déjà étendu les horaires jusqu’à 23 heures, explique-t-il. Le souhait politique, c’est d’étendre encore cette plage horaire. Quand il y aura des brigades de nuit, à ce moment se posera la question de l’armement. »

Le service des agents, qui travaillent actuellement de 8 heures à 23 heures, pourrait être rallongé jusqu’à 2 heures du matin. « Mais la nuit, il faut des effectifs supplémentaires, précise le maire. C’est une dépense importante qui serait nécessaire. C’est le calendrier budgétaire qui dictera ça. A mission constante, il faudrait déjà quatre ou cinq agents en plus. » Par ailleurs, si la question de l’armement se pose un jour, il semblerait que l’élu soit plus favorable aux armes à feu qu’aux pistolets à impulsion électrique.

Pour l’heure, côté sécurité, la ville met la dernière touche à son dispositif de vidéosurveillance, qui devrait entrer en service lundi prochain. Dans un premier temps, elle se dotera de 19 caméras. D’autres pourraient être installées ultérieurement. Les images seront visionnées au sein d’un Centre de Sécurité Urbaine (CSU) installé à Saint-Ouen-l’Aumône. Seule différence : Pontoise n’utilisera pas la vidéoverbalisation (verbalisation à distance à partir des images filmées par les caméras), à la différence de sa voisine qui partage le dispositif. Le coût des travaux d’installation est estimé à 500 000 €. Le budget de fonctionnement annuel (incluant les salaires de deux agents embauchés pour l’occasion) serait de 100 000 €.

 

 

 

source : http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/le-maire-de-pontoise-veut-une-police-municipale-de-nuit-18-01-2016-5462495.php

A propos de l'Auteur