Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

86 – Montmorillon Gare au stationnement gênant sur les trottoirs

22/04/2015 05:35
Hier après-midi sur la place du Maréchal-Leclerc. - Hier après-midi sur la place du Maréchal-Leclerc. - dr

Hier après-midi sur la place du Maréchal-Leclerc. – dr

La mairie passe la vitesse supérieure contre le stationnement gênant, en particulier sur les trottoirs. Après la période d’information, commence celle des PV.

Le « stationnement alterné semi-mensuel » n’est plus pour vous qu’une lointaine diapositive ? Il est temps de se remettre le code en tête, sous peine d’écoper d’une amende de 35 €. Depuis un mois, la police municipale de Montmorillon a pour consigne de veiller au respect des règles de stationnement : « Il s’agit d’appliquer une règle de base, on ne stationne pas sur les trottoirs, indique le maire Yves Bouloux. On ne peut pas admettre qu’un piéton, a fortiori une personne à mobilité réduite ou un parent avec une poussette, doive marcher sur la rue pour contourner une voiture. »

Le maire se défend de jouer « au père la rigueur » : « Cela arrive à tout le monde, de mauvaises habitudes ont été prises, des gens se garaient en toute bonne foi sur les trottoirs. C’est la raison pour laquelle nous avons fait preuve de souplesse, avec un premier temps d’avertissement. »
« Pendant une quinzaine de jours, nous avons placé 250 avis d’information, explique Michael Talon, le responsable de la police municipale. Cela a très bien fonctionné : dans certaines rues, les habitants ont tout de suite pris l’habitude de stationner correctement. » C’est-à-dire ? « Du 1er au 15 du mois du côté impair et du 16 au 31 du côté pair. C’est la règle de stationnement générale, appliquée à Montmorillon, à l’exception des rues où des emplacements sont matérialisés d’un côté de la rue ou en quinconce. »
Et les quatre roues doivent se trouver sur la chaussée, ce que beaucoup rechignent à faire, de peur de retrouver leur véhicule éraflé : « Avoir un rétroviseur abîmé n’est certes pas agréable, mais c’est infiniment moins grave qu’un piéton renversé, répond Yves Bouloux. Cette règle de stationnement s’applique en agglomération où la vitesse est limitée à 50 km/h. Elle a aussi l’intérêt de faire diminuer la vitesse moyenne. La question de la vitesse est en général la première préoccupation soulevée par les habitants lors des réunions de quartier. »
Depuis une semaine, les policiers sont passés à la phase de verbalisation : « Une douzaine de PV pour stationnement sur des trottoirs. » « On n’a aucune volonté d’accabler les gens, souligne le maire, précisant que la ville n’y trouverait de toute façon aucun intérêt financier : cet argent ne nous revient pas (ville de moins de 10.000 habitants), il est versé à un fonds départemental qui peut nous aider pour des investissements de sécurité routière. » Et Yves Bouloux ne fait pas non plus «  sauter  » : « Je ne le peux pas, je renvoie les usagers vers l’Officier du ministère public qui accorde ou non son indulgence. »

 

 

source :http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/04/22/Gare-au-stationnement-genant-sur-les-trottoirs-2304074

A propos de l'Auteur