86 – Châtellerault : Les internautes à 62 % pour armer la police municipale

20/01/2016 05:38

Les internautes approuvent à une large majorité le choix du maire d’armer la police municipale. Résultats et commentaires de notre sondage.

Le maire (UDI) Jean-Pierre Abelin a annoncé vendredi qu’il avait décidé d’armer la police municipale. Les sept policiers municipaux seront équipés d’une arme de poing, un revolver Manurhin 38 Special.

La procédure est très encadrée. Le maire devra faire une demande d’autorisation nominative auprès de la préfète de la Vienne. Les agents devront satisfaire en outre à neuf jours et demi de formation juridique et technique. Trois des policiers municipaux sont des anciens gendarmes, donc déjà rompus au maniement d’une arme à feu. Il n’empêche.

Tour de vis sécuritaire

Comment la population perçoit cette décision que l’opposition municipale, à une exception près, le Front de gauche (voir notre édition de samedi), trouve légitime ?
Les internautes ont été plus de 700  à voter (719 précisément) sur notre site internet. Pour une large majorité, 62 % d’entre eux, ils approuvent la décision de Jean-Pierre Abelin. Le résultat est à prendre évidemment avec les réserves qui incombent à un sondage internet, mais il n’en demeure pas moins significatif.
Il va dans le sens de l’histoire, si l’on ose dire (plus de 50 % des collectivités concernées auraient déjà armé leur police) après le choc des attentats de janvier 2015 (*) et de novembre dernier et le tour de vis sécuritaire du gouvernement.
Reste que 38 % des votants ne sont pas d’accord avec la décision d’Abelin. A travers les commentaires laissés sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous), on devine quelles sont les critiques : la mesure serait démagogique et populiste, prise sous la pression des événements, inadaptée à une ville comme Châtellerault, voire dangereuse.
L’enjeu est en tout cas aussi politique pour le maire centriste dont la philosophie de départ n’est pas forcément sécuritaire. Aujourd’hui, il arme sa police ; demain il déploiera la vidéosurveillance. De quoi apaiser les peurs de habitants-électeurs ?

(*) Où une policière municipale avait aussi trouvé la mort.

Franck Bastard
source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/01/20/Les-internautes-a-62-pour-armer-la-police-municipale-2597316