85 – Police municipale : le taser, compromis vendéen

Les Herbiers – Publié le 19/01/2016 à 15:38

Le taser, arme électrique, agit sur le système nerveux et paralyse. Il s’agit de la première arme de catégorie B qu’une police municipale aura l’autorisation de porter et d’utiliser en Vendée. Le taser, arme électrique, agit sur le système nerveux et paralyse. Il s’agit de la première arme de catégorie B qu’une police municipale aura l’autorisation de porter et d’utiliser en Vendée. | Franck Dubray

Le préfet vient d’autoriser les maires des Herbiers et de La Tranche-sur-Mer à doter leurs agents de police de cette arme électrique. Une première en Vendée.
Ce sera donc le taser et sa décharge de 60 000 volts. Le préfet de Vendée, Jean-Benoît Albertini, vient de répondre favorablement à la demande de deux maires de Vendée d’armer leur police municipale. Il l’a annoncé dans un courrier envoyé en fin d’année à Serge Kubryk, le maire de La Tranche-sur-Mer, puis à Véronique Besse, maire des Herbiers, il y a quelques jours.

« C’est une avancée, mais ça reste insuffisant », juge Dimitri Roux, policier municipal aux Herbiers et secrétaire général du syndicat national de la sécurité publique (SNSP). Partisan d’une dotation en arme à feu, il estime que le taser, avec sa portée de six mètres, ne permet pas de faire face aux cas les plus dangereux. « Aujourd’hui, l’état d’urgence est appliqué, la menace terroriste est maximale, des perquisitions administratives ont eu lieu dans le haut bocage. Le risque est important. Je rappelle que des collègues des Sables-d’Olonne ont été menacés en novembre dernier par des braqueurs armés. »

Quand est-ce que les policiers seront-ils véritablement équipés ? L’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du 20 janvier.

source : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-herbiers-85500/police-municipale-le-taser-compromis-vendeen-3979677