80 – AMIENS Menaces au couteau au poste de police municipale d’Etouvie

PUBLIÉ LE 01/03/2016

Par CHRISTOPHE BERGER

Trois agents de la municipale ont été menacés par deux hommes, dont un armé d’un couteau, mardi 1er mars, au poste d’Étouvie. Ils ont été interpellés.

Suite à l’agression, le poste de police d’Etouvie est resté fermé une bonne partie de la journée d’hier.

Mardi vers 9 heures, deux hommes ont pénétré dans les locaux de la police municipale aux Coursives. L’un d’eux a lancé, à deux reprises, à l’agent d’accueil : «  Vous avez tué mon frère  ». Armé d’un couteau de boucher, dont la lame atteint 20 cm, il est parvenu à franchir le comptoir de l’accueil. Deux ASVP ont tout juste eu le temps de se sauver par l’arrière du bâtiment, tandis que la troisième policière s’est retrouvée coincée dans les locaux avec en face d’elle l’homme armé.

Les deux hommes menaçants sont repartis tranquillement et se sont débarrassés de l’arme sur une terrasse des Coursives. L’un d’eux a été formellement identifié et, les services de la police nationale ont interpellé les deux individus qui ont été placés en garde à vue dans l’après midi.

Une sécurité défaillante dans ce poste de police

Alertés de l’agression, des membres de la CGT élus au comité d’hygiène et de sécurité en mairie se sont rendus sur place et ont ouvert une enquête interne. S’étonnant au passage qu’aucun élu ne se soit rendu sur les lieux. «  Il y a eu un manque de réactivité de la part de l’administration. Les faits se sont produits à 9 heures et à midi, il n’y avait aucune réaction en mairie alors que des agents ont vécu un réel traumatisme  », souligne le représentant de la CGT, Bruno Sacleux. Vers 13 heures, le maire Brigitte Fouré s’est rapproché téléphoniquement d’une des victimes afin de lui apporter son soutien.

Un syndicat qui réclame depuis plusieurs années, un aménagement de ce poste de police afin d’en sécuriser les accès. «  Il est grand temps d’assurer la protection des agents  ». Un poste de police qui ne dispose d’aucune caméra de vidéosurveillance, pas plus que l’intérieur des Coursives.

Selon nos informations, les deux hommes recherchés venaient de perdre un de leurs frères dans un accident de la route survenu, dans la nuit de dimanche à lundi, à Poulainville.

source : http://www.courrier-picard.fr/region/amiens-menaces-au-couteau-au-poste-de-police-municipale-ia167b0n733918