Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

REIMS : les policiers municipaux sont désormais armé

Posted On 22 Juin 2017
By :
Comment: Off

 

© Xavier Claeys - France 3 Champagne-Ardenne
© Xavier Claeys – France 3 Champagne-Ardenne

Depuis mardi, les policiers municipaux de Reims sont autorisés à porter une arme à feu dans le cadre de leur service. Pour la municipalité, ce nouvel équipement est justifié par la menace terroriste et un contexte plus violent dans lequel travailleraient les agents.

Par Juliette PoirierPublié le 21/06/2017 à 17:07

« J’ai décidé de fournir aux policiers municipaux des moyens de défense adaptés ». Voilà la dernière décision d’Arnaud Robinet, validée par le conseil municipal le 19 septembre 2016. L’armement de la police municipale aura nécessité 9 mois pour se mettre en place.

Ce sont donc 46 policiers municipaux, soit la moitié des effectifs, qui dès ce mardi 20 juin seront équipés de 80 revolvers, des Manurhin MR73. Une dotation d’Etat qui sera mise en place progressivement et consécutivement à une formation adaptée, l’ensemble des policiers rémois recevra une telle arme.

Conformément à la promesse de campagne d’Arnaud Robinet d’augmenter progressivement les effectifs de la police municipale, d’ici 2019, ils seront 120 policiers à être armés sur Reims. Soit l’effectif dans sa totalité.

Les policiers seront en formation technique durant 7 jours dispensée par le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale). Ils suivront également une formation juridique sur 2 jours ainsi que des tests psychologiques.

Arnaud Robinet le maire (LR) de Reims justifie cette nouvelle mesure par le contexte terroriste.

D’après les informations officielles de la police municipale, une convention de coordination des interventions de la police municipale et de la police nationale structure nécessairement leurs relations et permet une organisation optimisée des missions de la police municipale. Cette convention régulièrement reconduite après révision prend en compte l’évolution des risques sur le territoire.

A propos de l'Auteur