78 – Villepreux Quatre nouvelles caméras de surveillance à la Haie-Bergerie

Un nouveau mât de quatre caméras va être installé à La Haie Bergerie. Deux autres mâts sont déjà présents dans le quartier, le premier depuis 2010.

10/09/2015 à 13:09 par Loïc Defives

Le quartier avait rarement été aussi bruyant, assure une riveraine. On a entendu des pétards et des tirs de mortiers jusque très tard dans la nuit.

Des incidents qui ont conforté la mairie dans son intention d’installer un nouveau “mât“ de caméras de vidéosurveillance.

Les riverains attendent plus des policiers municipaux

Il sera situé sur le petit rond-point à l’intersection du cours de Provence et de l’allée de la Réunion, explique Sylvie Sevin-Montel, adjointe au maire en charge de la sécurité. Au-delà du 13 juillet, où il y a eu deux mises en garde à vue, cela fait plusieurs mois que nous notons une hausse d’incivilités.

Preuve de ces incivilités ? Des cabanes “taguées”, des grillages sectionnés avec des intrusions dans les jardins et des départs de feux qui ont effrayé plus d’un propriétaire du quartier.

Et là, il ne s’agit plus d’incivilités mais véritablement de délits, ajoute l’adjointe au maire.

Les caméras ne sont pas nouvelles dans le quartier de la Haie-Bergerie. Elles ont déjà fait leur apparition en 2010 à côté du centre commercial. Mais pour Thierry Barbier, président de l’association de commerçants de Villepreux :

Ces caméras, même si elles sont un soutien, ne vont pas remplacer le travail de la police municipale. Cette dernière n’est pas assez présente sur le terrain. Son rôle ne doit pas être que de la prévention mais de l’action. Il faut que la police municipale soit plus persévérante et qu’elle n’hésite pas à aller davantage dans les endroits sensibles.

Deux sentes fermées

En plus de l’installation de caméras, la municipalité va également fermer l’accès à deux petites sentes piétonnes qui serpentent entre les pavillons. Deux contre-allées qu’elle a identifiées comme le lieu de nombreux problèmes. C’est par exemple depuis ces sentes que plusieurs départs de feux volontaires se sont produits.

Villepreux, 78

source : http://www.lesnouvelles.fr/2015/09/15/quatre-nouvelles-cameras-de-surveillance-a-la-haie-bergerie/