Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

77 – LA FERTE GAUCHER : Un nouvel écrin pour la police municipale

Les élus de la Ferté-Gaucher et l’ensemble des équipes de la police municipale ont inauguré dernièrement les nouveaux locaux de cette dernière, situés face aux jardins de la mairie

25/09/2015 à 17:29 par david.leduc

L’équipe de la police municipale pourra désormais avoir un accueil permanent pour le public.

La police municipale de la Ferté-Gaucher va prochainement s’installer dans de nouveaux locaux. Ces derniers ont d’ailleurs été officiellement inaugurés par la municipalité il y a quelques jours, en présence de l’ensemble de l’équipe de la police municipale, menée dans la commune par Fabien Perrino. En tout, ce sont 4 policiers et quatre agents de surveillance de la voie publique qui travaillent quotidiennement à la Ferté-Gaucher. Une personne de plus sera d’ailleurs prochainement embauchée dans le cadre de l’ouverture de ces nouveaux locaux. Le conseil municipal a en effet validé la semaine dernière ce nouvel emploi, qui sera chargé de l’accueil du public et de tâches administratives.

“Un accueil permanent”

« La création de ce nouvel espace était une volonté d’optimiser l’espace des agents, explique le chef de la police municipale, Fabien Perrino. Il fallait aux agents des locaux plus grands et qui leur permettent un accueil permanent du lundi au vendredi ». Ce dernier ajoute : « Désormais, les agents seront plus proches du centre-ville, mais aussi plus proches des services administratifs de la mairie avec qui ils sont amenés à travailler au quotidien ». Par ailleurs, Yves Jaunaux rappelait lors de l’inauguration que les futurs locaux répondent désormais aux normes d’accessibilité au public handicapé.

Lutte contre les incivilités

Les élus locaux ontinauguré le nouveau bureau de la police municipale il y a quelques jours.
Les élus locaux ontinauguré le nouveau bureau de la police municipale il y a quelques jours.

Optimiser le temps de travail des agents leur permettra de se recentrer sur d’autres missions, comme le décrit Fabien Perrino : « Nous pourrons axer notre travail sur le visionnage de la vidéoprotection et poursuivre notre lutte contre les incivilités. Je pense notamment aux déjections canines et aux dépôts d’ordure sauvages. Nous avons eu une augmentation des verbalisations de 120 % dernièrement, c’est une volonté politique d’avoir une tolérance zéro sur l’insalubrité ». `
Le maire de la Ferté-Gaucher confirme : « Notre volonté première n’est pas de faire une police municipale répressive mais, à un moment donné, il faut prendre les devants face à la montée des comportements irrespectueux ». Et de préciser : « Ce n’est pas tout, la police municipale est plus que jamais nécessaire en ces temps difficiles. Les habitants pensent systématiquement aux PV, mais c’est aussi la police municipale qui s’occupe des plans canicules et grand froid. A la Ferté-Gaucher, ce sont 75 personnes qui y sont inscrites ».

“Donner les moyens de se défendre”

L’inauguration des nouveaux locaux de la police municipale a permis également de présenter l’équipement des agents : « Le maire de la Ferté-Gaucher a été un des premiers à armer sa police municipale dans le canton et alentour », rappelle ainsi Fabien Perrino. « Suite aux évènements de janvier, on a tous été sur le pont pour donner des moyens à notre police pour se défendre », ajoute le docteur Jaunaux.
L’aménagement du nouveau local de la police municipale a été réalisé par les équipes de la municipalité. Il devrait ouvrir courant 1er octobre.

La Ferté-Gaucher, 77
 
 
 
 
source : http://www.lepaysbriard.fr/un-nouvel-ecrin-pour-la-police-municipale-20333/
SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux