74 – FILLINGES Le policier municipal détruisait des contraventions

Dans le village, la mairie, la police municipale et la Poste sont au même endroit.

À la barre du tribunal correctionnel de Thonon mardi, le chef de la police municipale de Fillinges a dû s’expliquer. Ce fonctionnaire d’une cinquantaine d’années était poursuivi pour des « irrégularités dans la soustraction, le détournement ou la destruction d’un dépôt public, en l’occurrence un lot de 51 souches sur les 200 répertoriées dans deux carnets de quittance destinés à la délivrance de procès-verbaux ». Pour sa défense, il a déclaré avoir voulu « privilégier la discussion » aux papillons déposés sur les pare-brise des véhicules du cru. Il invoque une « négligence fautive » ainsi que des relations conflictuelles avec une subordonnée « difficile à gérer ».

Outre la mise à la poubelle d’une quantité non négligeable de procès-verbaux, l’homme était devenu au fil des mois expert en recours gracieux et autres indulgences qu’il gérait lui-même, alors qu’ils relèvent de la compétence de l’officier du ministère public. Interrompu après enquête de la gendarmerie, le petit manège consistant à faire sauter les PV ou à fermer les yeux sur des dépassements d’horaires de stationnement aura tout de même duré près de quatre ans, de février 2010 à octobre 2013.

Le tribunal a finalement prononcé une peine d’une année d’interdiction d’exercer la fonction de policier municipal et pas d’amende.

Par Jean-Claude ERMINE et Catherine PONCET

source : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/12/09/le-policier-municipal-detruisait-des-contraventions