La scène s’est déroulée mardi, vers 19 heures. Jean-François Rollin, premier adjoint chargé de la sécurité, et Gérard Piolet, policier municipal, sont sur le terrain pour étudier de nouveaux aménagements pour la tranquillité et la sécurité des habitants. Ils perçoivent soudain les pétarades d’une moto arrivant à allure excessive. Se postant après un virage, ils “cueillent” à son arrivée le délinquant de la route, qui circulait trop vite et sans permis, sur une moto de cross non-immatriculée et donc interdite sur route.

L’homme est rapidement remis à la police de Chalon, appelée sur les lieux. Il sera convoqué ultérieurement devant le tribunal pour répondre de ses actes.

« Il n’y aura pas de zone de non-droit à Champforgeuil »

« Ce genre de comportement est une mise en danger de la vie d’autrui, soulignait Jean-François Rollin à l’issue de l’interpellation. Nous devions donc réagir. C’est un signal. Il n’y aura pas de zone de non-droit à Champforgeuil, et nous ferons appliquer la loi avec les moyens dont nous disposons. »

Il poursuivait : « Les Champforgeuillais attendent des élus qu’ils protègent leur sérénité et leur sécurité. Nous œuvrons chaque jour dans ce sens, avec le policier municipal, qui est un acteur de prévention auprès des citoyens. Mais il faut aussi que nous obtenions un soutien fort de la police, et surtout de la Justice, pour que la loi soit appliquée strictement. Un délinquant qui pense ne pas risquer grand-chose s’autorise à récidiver. Il faut un message fort : les incivilités seront sévèrement réprimées. »

PHILIPPE TARTAR (CLP)