Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

69 – Sécurité: Une partie de la police municipale armée à Lyon avant l’Euro

ARMEMENT Suite aux attentats du 13 novembre, le maire PS de Lyon avait décidé d’armer ses policiers sur la base du volontariat…

Lyon, le 31 mars 2016. Illustration de policiers en fonction à Lyon.
Lyon, le 31 mars 2016. Illustration de policiers en fonction à Lyon. – Elisa Frisullo / 20 Minutes

E.F.

Les premières sessions de formation ont débuté en avril. Lors du passage, jeudi soir entre Rhône et Saône, du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le maire PS de LyonGérard Collomb a indiqué qu’une partie de police municipale serait armée sur le terrain avant le début de l’Euro 2016.

L’édile lyonnais, longtemps opposé à cette mesure, avait changé de position au lendemain des attentats survenus le 13 novembre à Paris afin de mieux protéger la population mais également ses fonctionnaires.

 

>> A lire aussi : Attentats à Paris: Gérard Collomb pourrait armer la police municipale de Lyon

Sur les 335 agents de la Ville, 290 ont fait part de leur volonté d’être armés des revolvers Manurhin de calibre 38 faisaient partie du stock du ministère de l’intérieur et prêtés pour 5 ans à la municipalité. Les hommes du Groupe opérationnel mobile (Gom), qui jusqu’alors étaient équipés de Flash-Ball pour intervenir dans les zones de sécurité prioritaire, seront les premiers à être armés dans les prochaines semaines, après une formation «exigeante» tant sur le plan de la théorie que de la pratique, précise la mairie de Lyon.

Quarante-cinq heures de formation

Avant d’être doté d’une arme, chaque volontaire doit avoir suivi une formation à l’environnement juridique, une formation de 45 heures à la pratique et devra passer un examen final de validation. Une formation continue obligatoire de deux séances minimum de tirs par an sera imposée à chaque fonctionnaire.

>> A lire aussi : Lyon: Les policiers municipaux en grève pour porter des armes à feu

Au second trimestre de l’année, les policiers de l’Unité mobile de circulation seront formés à leur tour, puis courant 2017, la police de proximité sera armée. Les fonctionnaires des grands parcs lyonnais et de l’hôtel de ville suivront, enfin, en 2018.

Une fois l’armement opérationnel, la police municipale devrait être menée à travailler plus intensément avec les hommes de la police nationale pour renforcer la sécurité à Lyon, précise la municipalité.

 

 

 

 

source : http://www.20minutes.fr/lyon/1836679-20160429-securite-partie-police-municipale-armee-lyon-avant-euro

SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline