Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

59 – Tourcoing : la ville renforce son dispositif de sécurité et de prévention

PUBLIÉ LE 02/10/2015

ANNE COURTEL

Alors que les CRS ont pris place depuis deux semaines aux Phalempins et à la Bourgogne, les élus vont faire le point, ce samedi, sur la sécurité, au conseil municipal.

 Le nouvel hôtel de la police municipale se situera sur le même terrain que la nationale. Photo Hubert Van Maele VDN

C’est le credo du maire (LR) depuis qu’il est élu : donner à la ville plus de moyens pour sa sécurité. Au 1er janvier prochain, la Ville va de nouveau pouvoir recruter des policiers municipaux, une dizaine. Cela portera l’effectif à 102 agents en 2020. « On avait promis de doubler l’effectif, ce sera fait. Michel-François Delannoy (PS) l’avait promis en 2008, il ne l’avait pas fait », annonce Gérald Darmanin. Le maire balaie toute difficulté de recrutement. Au contraire, il assure recevoir de nombreuses demandes. « Aujourd’hui, à Tourcoing, les policiers sont bien formés et armés. Nous avons augmenté de 160 % le budget de la sécurité hors dépenses de personnel. »

2. La vidéoprotection

« On a ajouté treize caméras depuis notre arrivée, notamment dans des lieux sensibles comme Mulhausen ou au Pont-Rompu. Nous avons changé le dispositif en centre-ville. Désormais toutes les caméras fonctionnent. » En 2017, date de l’ouverture du nouveau commissariat de la police municipale, ce sont cent caméras qui observeront la ville de Tourcoing. « Nous assurerons ainsi la surveillance aux entrées des écoles. »

3. L’hôtel de la police municipale

Décidément, Tourcoing est prisé des architectes. Alors que 57 cabinets d’architectes ont présenté un projet pour le futur commissariat de la police nationale, 59 architectes ont répondu pour la physionomie du nouvel hôtel de la police municipale qui se situera sur le même terrain que la nationale. Ce bâtiment de 5 millions d’euros abritera non seulement la police municipale, mais aussi la maison de la justice et du droit, le centre d’accès au droit «pour que toutes les personnes qui ont des difficultés puissent voir la police municipale, mais aussi qu’il y ait des actions de prévention. » Le maire annonce également que les conversations téléphoniques du standard seront enregistrées, « pour plus de qualité ».

4. La prévention

La Ville veut relancer le rappel à la loi. « Lorsqu’un jeune a commis un acte négatif, il faut tout de suite lui dire. Il faut qu’il comprenne la gravité. J’essaie de redonner à chacun ce qui est juste », raconte Brigitte Lherbier. Les enfants sont reçus avec leurs parents dans la salle du conseil de l’hôtel de ville pour renforcer le côté solennel.

Autre dispositif redéployé à Tourcoing : les travaux d’intérêt général. « Nous n’accueillerons pas une ou deux personnes par an. Mais un groupe qui aura un chantier désigné trois fois par an », précise le maire Gérald Darmanin. Cet été, quinze personnes ont ainsi repeint les salles de Léo-Lagrange. « Au-delà de la peine, c’est aussi leur redonner confiance et peut-être un avenir. »

Réunion du conseil municipal ce samedi à 9 heures, à l’hôtel de ville.

 

 

 

 

 

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/tourcoing-la-ville-renforce-son-dispositif-de-securite-ia26b58810n3079504

SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux