54 – Cannabis : des lycéens mis en cause dans le bassin de Briey

08/06/2016 à 20:50, actualisé à 20:49

L’affaire a débouché sur des interpellations en deux temps. D’ailleurs, d’autres pourraient encore intervenir par la suite. Vendredi, un policier municipal de Briey juge nécessaire de contrôler un groupe de jeunes. Ils sont rassemblés à proximité de la cité scolaire dans un secteur connu des forces de police pour servir de lieu d’échange de produits stupéfiants.

À la vue du policier, trois d’entre eux détalent. Deux autres restent, là, stoïques. Entre-temps, des hommes du commissariat de police de Briey arrivent sur place, et procèdent au contrôle de deux mineurs. L’un d’eux possède sur lui une effriteuse contenant des résidus d’herbe de cannabis. Le second 14 g d’herbe de cannabis. Les deux jeunes gens sont placés en garde à vue. Relâchés au bout de 24 heures, ils ont été remis à leurs parents dans l’attente de la décision du magistrat. Si le premier avait été arrêté pour usage, détention, acquisition offre ou cession et transport de stupéfiants, le second a déclaré utiliser le bénéfice de la revente pour subvenir à sa consommation personnelle. Voilà qui ne serait pas de nature à susciter la plus grande clémence du magistrat.

Lundi, un autre de leurs petits camarades est auditionné et placé en garde en vue. Les langues se délient. Les policiers découvrent que sa consommation était alimentée par le second mineur placé en garde à vue vendredi. Les jeunes mineurs sont domiciliés dans les villes et villages environnants.

O. C.

source : http://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers/2016/06/09/cannabis-des-lyceens-mis-en-cause