Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

50 – Le Mont-Saint-Michel Une police pour 3 communes : Pontorson, Le Mont-Saint-Michel et Beauvoir

Les communes du Mont Saint-Michel, Pontorson et Beauvoir ont désormais la même police municipale.

29/03/2016 à 14:29 par pascalebrassinne

André Denot, maire de la commune nouvelle de Pontorson, Alexis Sanson, maire de Beauvoir et Yan Galeton, maire du Mont Saint-Michel ont officiellement signé la convention de mutualisation de la police municipale.
André Denot, maire de la commune nouvelle de Pontorson, Alexis Sanson, maire de Beauvoir et Yan Galeton, maire du Mont Saint-Michel ont officiellement signé la convention de mutualisation de la police municipale.

C’est un projet mûri de longue date qui a été officialisé par la signature d’une convention. C’est au Mont Saint-Michel, sous la responsabilité du brigadier-chef Vincent Laveille, que le quartier général de la police municipale est établi. L’objectif de cette mutualisation est la réduction des dépenses par la mise en commun des moyens et du personnel. C’est pour répondre à des nécessités concrètes qu’a été imaginée cette mutualisation, pour que « la police municipale soit plus performante et plus efficiente avec d’avantage de solidarité territoriale ».

5 agents pour 5 785 habitants

L’équipe est composée de cinq agents dont un est financé par la commune de Beauvoir et Pontorson prête l’équivalent d’un demi-agent. Chaque jour de la semaine, de 9 h à 18 h et avec une assistance téléphonique 24 heures/24 h, la police municipale assurera la sécurité et des missions aux côtés de la gendarmerie selon leurs compétences sur les communes du Mont Saint-Michel, Beauvoir et la commune nouvelle de Pontorson. Leur périmètre d’intervention représente 112,81 km2 pour 5 785 habitants.

Large champ d’intervention

Chaque agent est compétent sur l’ensemble du territoire mutualisé. Les missions des policiers municipaux sont d’ordre administratif et judiciaire : constater, par procès-verbal, les contraventions au code de la route, relever les infractions concernant le stationnement et la zone bleue, effectuer des dépistages d’alcoolémie et des contrôles de vitesse, faire respecter les arrêtés de police du maire, relever les infractions au code de l’environnement en ce qui concerne la protection de la faune et de la flore, la pêche, la publicité, lutter contre les incivilités les nuisances sonores et les divagations d’animaux, surveiller les foires et les marchés… » explique Vinvent Laveille.

Une convention de coordination va également être signée entre les maires concernés et la gendarmerie pour officialiser le partenariat avec la gendarmerie mais aussi pour permettre aux agents d’être armés.

Contact : police municipale 06 07 28 28 14.

50170 Le Mont-Saint-Michel
 
 
 
 
source : http://www.lagazettedelamanche.fr/2016/04/01/mutualisation-une-police-pour-3-communes/
SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline