43 – Des gilets pare-balles pour les policiers municipaux du Puy-en-Velay

Des gilets pare-balles pour les policiers municipaux du Puy-en-Velay
Tous les policiers municipaux du Puy-en-Velay sont désormais équipés de gilets pare-balles, un dispositif qui entre dans le cadre du Plan Vigipirate.À la suite de l’attentat avorté contre une église à Villejuif le mois dernier, le ministère de l’Intérieur a fait parvenir un courrier aux préfets et aux directions des forces de l’ordre, pour les inciter à redoubler de vigilance. Il est notamment précisé : « L’implication des polices municipales sera sollicitée par vos soins auprès des maires des communes qui en sont dotées », notamment au moment des offices.

Une aide de l’État

Depuis quelques semaines, les agents de la police municipale du Puy-en-Velay sont tous équipés de gilets pare-balles, y compris les agents chargés d’apposer des contraventions. Dans le cadre du Plan Vigipirate, la Ville du Puy-en-Velay a dégagé la somme de 8 000 € pour la protection individuelle de la police municipale. Un dispositif qui entre dans le cadre du plan de soutien du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Le 26 janvier dernier, quelques semaines après l’attentat de Paris, le gouvernement avait annoncé, qu’il comptait mettre à disposition des communes plus de 4 000 revolvers pour les policiers municipaux, et les aider à financer l’achat de 8 000 gilets pare-balles. Quelques jours avant le 16 janvier dernier, le président de l’Association des maires de France François Baroin avait alors rappelé que le fonds interministériel pour la prévention de la délinquance (FIPD) pour 2012 prévoyait ce partage de financement.

Stéphane Marcelot

Le 07/05/2015 à 04h00
Dernière mise à jour le 07/05/2015 à 09h07

source : http://mon43.fr/actualite-66531-des-gilets-pare-balles-pour-les-policiers-municipaux-du-puy-en-velay.html