41 – BLOIS Quartier ouest : une caméra en réponse aux incivilités

22/05/2015 05:41
La caméra est en position de marche depuis hier. - La caméra est en position de marche depuis hier. - dr

La caméra est en position de marche depuis hier. – dr

Une caméra de vidéosurveillance a été installée au-dessus du centre commercial de la Quinière pour lutter contre les incivilités dans le quartier.

Alors que la nuit tombe sur Blois, un groupe de jeunes, adossés aux commerces, l’indique du doigt. « C’est celle-ci Monsieur. » Une caméra de vidéosurveillance a été installée le jour même, mercredi 20 mai, au-dessus des magasins coincés entre la rue de Châteaubriand et l’avenue du Maréchal-Juin. On imagine qu’elle permet d’avoir un panorama relativement large sur l’extérieur du centre commercial. La police municipale l’assure : elle sera en fonction dès demain matin.

«  Le centre commercial n’est pas très fréquentable  »

De l’autre côté de la rue de Châteaubriand, à l’intérieur de l’Espace Quinière, le maire de la ville, Marc Gricourt, tient, ce même soir, sa troisième des cinq réunions publiques prévues ce printemps au cours desquelles il va à la rencontre des citoyens.
Et très vite, le thème de la sécurité s’invite au débat. « Un soir, je me suis fait accoster, on m’a demandé des clopes. Le centre commercial n’est pas très fréquentable », témoigne un habitant du quartier Ouest (qui compte entre 13.000 et 14.000 habitants, selon la municipalité). Marc Gricourt rétorque : « C’est un phénomène que l’on connaît depuis un an et demi, deux ans. » Et Yann Bourseguin, adjoint à la tranquillité publique, de recommander : « Dès qu’il y a une incivilité, une agression verbale, il faut nous en informer. La police municipale se déplace. La démarche est la même pour la police nationale. »
L’élu en charge de la sécurité évoque alors l’agression qu’a subie un jeune homme du quartier de la Quinière, dans la nuit de samedi à dimanche. Alors qu’il rentrait chez lui, ce salarié d’une entreprise prestataire de la centrale nucléaire de Saint-Laurent, a été passé à tabac et dépouillé par quatre autres jeunes (*).

» Des jeunes en situation d’oisiveté et déscolarisés  »

C’est ce moment-là de la soirée que Yann Bourseguin choisit pour annoncer : « Aujourd’hui mercredi, une caméra a été installée au-dessus du centre commercial. » L’élu, interpellé sur la taille de cette dite caméra de vidéosurveillance, affirme que celle-ci « a une dimension dissuasive ». Puis le sixième adjoint de décrire les jeunes zonant devant le centre commercial comme « des jeunes en situation d’oisiveté et déscolarisés ».
Le maire Marc Gricourt reprend alors la parole pour défendre la politique de la municipalité en matière de prévention de la délinquance : « Un travail global est réalisé par la Ville concernant la prise en charge éducative », citant l’exemple de l’Espace Quinière.
Benjamin Vételé, conseiller départemental du canton (Blois 1), assis à côté du maire, apporte alors une nuance : « Il faut distinguer un phénomène de pure délinquance et un autre public qui crée de la nuisance, pour lequel il faut mettre en place une réponse éducative. » Il termine : « Les activités artistiques du centre de la Quinière ont porté leurs fruits. Les jeunes occupés restent dans le centre et ne retournent pas trainer dehors. »

(*) Lire notre édition du 18 mai.

Adrien Planchon
source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/05/22/Quartier-ouest-une-camera-en-reponse-aux-incivilites-2336982