4000 revolvers de la police nationale mis à disposition des policiers municipaux

Publié le • Mis à jour le • Par Géraldine Bovi-Hosy • dans : A la Une prévention-sécurité,Actu experts prévention sécurité, France, Vos questions / Nos réponses prévention-sécurité

© B.Holsnyder

La mise à disposition de revolvers Manurhin MR73 aux communes souhaitant armer leurs policiers municipaux avait été annoncée au lendemain des attentats par le ministre de l’Intérieur. C’est désormais chose faite avec un décret du 29 avril 2015. Décryptage avec la juriste du Club prévention sécurité, Géraldine Bovi-Hosy.

DÉCOUVREZ LE CLUB

Cet article est paru dans Le Club Prévention Sécurité

Quatre mois après les actes terroristes de Charlie Hebdo et de Montrouge, cette initiative, destinée à montrer le volontarisme du gouvernement à améliorer la protection des agents de police municipale (à défaut de répondre favorablement aux revendications syndicales d’un armement obligatoire), prend forme avec la publication d’un décret n°2015-496 du 29 avril 2015.

Les armes actuellement utilisées par les policiers municipaux

Actuellement, pour ce qui est des armes à feu, les agents de police municipale peuvent être autorisés à porter des revolvers chambrés pour le calibre 38 spécial, proposés par de nombreux fabricants tels que Smith & Wesson, Manurhin ou Taurus, ainsi que des armes de poings (pistolets …

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, l’avait annoncé au lendemain des attentats : les communes désireuses d’armer leurs policiers municipaux pourront bénéficier de 4000 revolvers Manurhin issus des services de la police nationale.

Désormais cet article est accessible aux abonnés ayant souscrit un abonnement administratif aux Fiches Pratiques de la police territoriale couplé au Club Prévention-Sécurité
source : http://www.lagazettedescommunes.com/357425/4000-revolvers-de-la-police-nationale-mis-a-disposition-des-policiers-municipaux/