38 – Meylan arme ses policiers municipaux

Isère le 19 février 2016 – Caroline THERMOZ-LIAUDY –

Meylan arme ses policiers municipaux
Stocklib – Meylan a choisi d’armer ses 8 policiers municipaux et de déployer 100 caméras

Le 10 février dernier, Meylan a choisi de franchir le pas : elle a armé ses policiers municipaux. Une décision qui est doublée d’un plan de déploiement de caméras dans les lieux publics. Explications avec le maire, Damien Guiguet.

« Ce choix s’explique simplement, après les événements dramatiques de 2015, explique le maire Damien Guiguet. Tout nous porte à croire que cette période de risques n’est pas terminée, et dans ces conditions, un personnel en uniforme dans la rue n’est plus une protection mais une cible. A partir du moment où j’envoie des personnels sur le terrain pour protéger les populations, ils doivent avoir les moyens de se défendre. » Une protection pour eux et pour les autres évidemment, et dont bénéficieront les huit policiers de la commune, dès lors que tous auront reçu leur formation et été décrétés aptes (cinq le sont actuellement).

La décision, votée en conseil municipal, n’a pas rencontré que des avis favorables. « Lorsque je l’ai annoncé en septembre, j’ai eu droit à une bronca de l’opposition, et des messages caricaturaux sur les réseaux sociaux. Puis il y a eu le 13 novembre, et le discours du président de la République le 16 novembre, qui rappelait à la convention des maires, l’intérêt d’armer la police municipale. Car il faut savoir que ces armes, remises par le Préfet, nous sont prêtées par l’Etat. Ce n’est donc pas une mesure partisane, mais une mesure réfléchie, largement partagée par les démocrates de l’un et l’autre bord. Face aux malfrats, je suis dans le même camp que l’Etat ».

En plus de l’armement des policiers municipaux, le maire termine de prendre le virage de la sécurité en installant les premières caméras de surveillance sur la voie publique. «  C’était un élément fort de notre projet politique en 2014 […] Nous avons conçu un dispositif qui à l’horizon de 2017 au plus tard couvrira l’ensemble du territoire communal. Sont effectives actuellement les caméras de trois quartiers de la première phase, à savoir Buclos, Grand-Pré, et Béalières. Ça représente 32 caméras sur la centaine prévue. Il y a un local de visionnage sécurisé, et les images sont stockées 15 jours. »

L’investissement de la ville représente 2 000 à 3 000 € par an pour l’armement des policiers, pour la formation uniquement, les armes étant mises à disposition gratuitement par l’Etat. En ce qui concerne les caméras, 250 000 € ont été investis dans la première phase, et le coût total ne devrait pas dépasser les 700 000 €.

Caroline Thermoz-Liaudy

source : http://lessor.fr/meylan-arme-ses-policiers-municipaux-13475.html