38 – A la Tour-du-Pin, les élus baissent leurs indemnités pour embaucher un policier municipal

Posted On 07 Mai 2014
Tag:

Les indemnités des élus de La Tour-du-Pin, en Isère, vont baisser de 30% pour financer l’embauche d’un policier municipal, a annoncé le maire de la commune, Fabien Rajon.

• AFP
  • Publié le 24/04/2014 | 19:24, mis à jour le 24/04/2014 | 21:32

38 - la tour du pin

La mesure est à la mode en ce moment. Après Eric Piolle à Grenoble, le maire de la Tour-du-Pin, Fabien Rajon, annonce lui aussi une baisse des indemnités des élus de sa commune.

Ce maire a voulu montrer l’exemple avec une baisse de plus de 40% de son « salaire », passant de 2.048 euros à 1.100 euros net par mois. « Il s’agit de montrer qu’en période de crise, les élus peuvent et doivent faire des efforts pour leurs concitoyens », a expliqué Fabien Rajon, nouvel élu de cette commune de 8.000 habitants. « Avec nos indemnités, on concourt à renforcer la sécurité sur la ville », a-t-il ajouté.

Au total, l’enveloppe des indemnités des élus de sa ville va baisser de 30% pour être ramenée à 77.000 euros par an. La commune devrait ainsi économiser quelque 200.000 euros sur les 6 ans de mandat. L’économie réalisée va « quasiment financer l’embauche » d’un nouveau policier municipal, selon le maire.

La délibération devait être soumise au vote du conseil municipal

« C’est important dans une période de défiance vis-à-vis des élus de montrer qu’on ne compte pas sur la politique pour vivre, qu’on a notre propre activité professionnelle », a ajouté Fabien Rajon, qui est par ailleurs avocat au barreau de Bourgoin-Jallieu.

La semaine dernière, le conseil municipal de Grenoble avait décidé de baisser de 25% les indemnités attribuées aux élus de la ville. Le maire écologiste Eric Piolle a ainsi vu son indemnité ramenée de 5.512 euros à 4.219 euros par mois. Cette mesure doit économiser « près de 300.000 euros par an », selon la ville.

source : http://alpes.france3.fr/2014/04/24/la-tour-du-pin-une-baisse-des-indemnites-des-elus-pour-embaucher-un-policier-municipal-465631.html