Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

34 – Cap d’Agde : des « îlotiers » veillent sur les 14 kilomètres de plages

DR

Jusqu’au 31 août, six saisonniers prennent le relais, tous les jours, des CRS sur les plages de la cité balnéaire.

Dans un contexte bien particulier d’état d’urgence, d’Euro de football et d’opérations diverses de maintien de l’ordre, les CRS habituellement employés par la commune d’Agde pour surveiller ses plages durant l’été, sont mobilisés sur de bien nombreuses autres opérations dans l’Hexagone. Du coup, une nouvelle option a été choisie pour pallier ce manque. Six policiers municipaux ont été embauchés pour la saison. Ces “îlotiers des plages” sont sous la responsabilité de Joël Bofille, garde champêtre chef et responsable de la brigade environnement, et Mikaël Manogil, son adjoint.

14 km de plages à surveiller

« Ces six agents travaillent sept jours sur sept en équipe de deux. Tous les jours, nous avons quatre personnes qui patrouillent sur les 14 km de plages de la station », explique Joël Bofille.

Sur le terrain, deux personnes circulent à pied sur les plages et deux autres sont à VTT. Elles surveillent aussi les parkings.

« Le plus important est de montrer des uniformes sur les plages. Les CRS avaient un pouvoir de police que n’ont pas les surveillants de baignade. Les policiers peuvent faire respecter certaines règles, ils peuvent aussi plus facilement jouer un rôle de médiateur. Et cette présence rassure les touristes. »

Une saison test

Cette saison 2016 sera une année test pour la commune. Non pas qu’elle veuille se séparer des CRS, bien au contraire, mais si le retour d’expérience est favorable et que l’État décidait de ne plus mettre ses policiers sur les plages, la commune d’Agde sera prête à pallier ce manque. Elle ne pourra qu’éventuellement améliorer la procédure qu’elle a mise en place.

Concrètement, ce sont donc des policiers à pied, mais aussi à vélo, en voiture, et à cheval qui patrouillent pour la sécurité de touristes. Sans compter les effectifs de la police nationale.

En liaison avec la police

« Si nous n’avions pas mis en place cette option, explique Luc Larose, le directeur de la police municipale d’Agde, nous aurions dû prendre du personnel dans d’autres services. Pour le maire, mais aussi pour notre organisation, ce n’était pas envisageable. La décision a donc été prise d’employer des jeunes dynamiques qui ont un rôle de prévention, qui doivent aussi faire respecter les nombreux arrêtés municipaux. Ils doivent aussi gérer les troubles à l’ordre public et, s’il le faut, ils font immédiatement appel à des renforts. Mais, généralement, tout se passe bien. »

Cette brigade des plages est en liaison directe avec le central de la police. En cas d’incident, il suffit d’appeler le central opérationnel de la police municipale et la brigade la plus proche sera immédiatement envoyée sur les lieux.

 

 

 

 

source : http://www.midilibre.fr/2016/07/15/des-ilotiers-veillent-sur-les-plages-agathois-es,1366793.php

SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline