Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

31 – Lespinasse et Saint-Jory créent la première police mutualisée

Bernard Sancé et Jean-Louis Molina présentent aux élus lespinassois le principe de la police mutualisée, en présence des policiers Yves Granger et Christian Tena/Photo DDM.
Bernard Sancé et Jean-Louis Molina présentent aux élus lespinassois le principe de la police mutualisée, en présence des policiers Yves Granger et Christian Tena/Photo DDM.

Durant l’été, les maires Bernard Sancé et Thierry Fourcassier ont signé la convention de mutualisation de la police municipale de leurs villes de Lespinasse et Saint-Jory. Elle prend effet à compter du 1er septembre 2015 et marque ainsi l’entrée en Midi-Pyrénées de la première police mutualisée. Cette entente va permettre de répondre aux besoins de sécurité, de salubrité et de tranquillité publique sur l’ensemble du territoire de ces villes, en mettant en commun les agents de la police municipale et leurs équipements. Ce qui va permettre, sous le commandement du chef de service Yves Granger, de mettre en place quotidiennement deux patrouilles et d’avoir toujours un planton au poste qui reste à disposition des administrés, en cas de besoin. Dès lundi, le policier Christian Tena va rejoindre l’équipe de la police municipale de Saint-Jory. Afin d’assurer leurs missions dans des conditions optimales de sécurité, les agents seront dotés d’armes de catégorie B et D. Ces cinq policiers municipaux ont pour mission, l’application des arrêtés municipaux, le relevé des infractions du code de la route comme le stationnement, la limitation de vitesse, limitation de tonnage…

Missions renforcées

Cette mutualisation de service est un atout majeur et notamment pour la ville de Lespinasse. En effet, les missions de contrôle, de surveillance vont être renforcées grâce à une amplitude horaire journalière plus importante de 9 heures à 18 heures Des missions de surveillance de nuit seront également mises en place pour la tranquillité de tous. De même, cette entente va permettre une coopération renforcée entre la Police Municipale et les forces de sécurité de l’État. La Police Municipale mutualisée est basée à Saint-Jory (Tel : 05 61 35 71 40). Toutefois, les Lespinassois n’auront pas à se déplacer, un point de rendez-vous est maintenu à l’hôtel de ville de Lespinasse. Un agent de police se déplacera pour vous rencontrer.

A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux