Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

31 – COLOMIERS : Les élus presque unanimes sur la police municipale

,
Police municipale et vidéosurveillance arrivent sur la commune./Photo DDM illustration.
Police municipale et vidéosurveillance arrivent sur la commune./Photo DDM illustration.

Après un vote du budget plus contesté, les élus ont adopté à la quasi-unanimité la création d’une police municipale, jeudi soir, en conseil municipal. C’est d’ailleurs des rangs de la majorité que s’est élevée la seule voix dissonante sur ce sujet.

«Je ne nie pas le problème de la délinquance mais personnellement je n’adhère pas à l’arrivée d’une police municipale par principe et par souci du service public», a déclaré l’élu communiste Delio Menen, membre de la majorité municipale qui s’est abstenu lors du vote. «Il s’agit d’un désengagement de l’état en matière de sécurité. Sinon, j’adhère au schéma de tranquillité publique d’autant qu’il est créateur d’emplois même si je mets un bémol concernant la vidéo-surveillance».

Désaccord sur l’armement

L’installation de caméras sur la commune n’a pas été le seul point de divergence entre les élus des différentes sensibilités politiques. Alors que la majorité n’a pas encore tranché sur le fait d’armer ou pas les futurs policiers municipaux, les opposants de droite et du rassemblement Verts et Font de gauche se sont affrontés sur cette problématique.

«Nous demandons cette police municipale depuis plus de huit ans mais ce n’est pas suffisant», estime Damien Laborde, conseiller municipal Les Républicains. «Elle doit fonctionner la nuit et être équipée d’armes létales». Un point de vue qui n’est pas du tout partagé sur les bancs du groupe «Vivre mieux à Colomiers».

«Nous sommes pour une police municipale de proximité qui fait de la médiation et non de la répression», indique Alain Refalo. «La fermeté peut se passer des armes. On imagine mal une police municipale qui dialogue avec une arme au poing».

Bientôt 10 policiers

Armée ou pas, la future police municipale comptera dix agents. «Nous allons effectuer six recrutements externes et former quatre agents de la tranquillité publique d’ici le 1er janvier 2017», annonce Marc Terrail, adjoint au maire à la tranquillité publique. «La police municipale sera intégrée au dispositif de tranquillité publique qui va passer de 30 à 50 agents».

Par ailleurs, 400 000 € vont être alloués à l’installation de caméras avec la création de onze postes d’agents de contrôle. Sur ce dernier point les élus de «Vivre mieux à Colomiers» ont voté contre.

A propos de l'Auteur