Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

2A – AJACCIO : Le cirque Medrano brave l’interdiction des autorités

Publié le  
N'ayant pu planter comme prévu son chapiteau à Baléone, le cirque s'est monté hier à Campo dell'Oro sans autorisation préalable.
N’ayant pu planter comme prévu son chapiteau à Baléone, le cirque s’est monté hier à Campo dell’Oro sans autorisation préalable.Photo P.-A.F.
Une situation « ubuesque« . Jamais l’arrivée d’un chapiteau n’a provoqué un tel… cirque.

N’ayant pu occuper l’emplacement initialement prévu à Baléone (notre édition d’hier), Medrano a pris de court la municipalité d’Ajaccio, hier matin, en décidant de s’installer sur le parking-relais de Campo dell’Oro.

« En quelques heures à peine, le chapiteau était monté, alors que la ville n’est pas en mesure d’attribuer d’autorisation pour ce type de manifestation, précisait-on hier du côté du cabinet du maire. Même si différents cirques se sont produits à cet endroit durant des années, la réglementation relative à ce site classé en zone inondable a en effet évolué récemment. Pour des raisons évidentes de sécurité, la commune ne peut accepter d’être ainsi mise devant le fait accompli. »

Prise d’un arrêté municipal et signalement au procureur

Alors que le cirque a prévu de tenir plusieurs représentations d’ici dimanche prochain, un arrêté municipal interdisant l’ouverture du chapiteau au public a donc été pris « en urgence  » dans la matinée, avant d’être notifié à la mi-journée aux organisateurs par la police municipale.

Pas de quoi, pour autant, décourager le directeur du cirque, Raoul Gibault, qui déclarait être « déterminé à maintenir les shows », tandis que plusieurs camions de gendarmes mobiles arrivaient sur les lieux.

Quelques minutes avant la première représentation prévue à 15 heures, une certaine tension s’est alors fait sentir entre les forains et le public souhaitant assister au spectacle d’un côté, et les forces de l’ordre chargées d’interdire l’accès au chapiteau de l’autre.

À tel point que la préfecture a préféré renoncer à faire appliquer par la contrainte l’arrêté municipal concerné.

« L’objectif étant d’éviter tout risque de trouble à l’ordre public, la voie de la prudence a été privilégiée, a en ce sens précisé le directeur de cabinet du préfet. La police nationale sera donc présente pour constater l’infraction lors de chaque représentation, tandis qu’un signalement a été fait au procureur de la République, qui décidera ou non de poursuivre le cirque pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui. »

Lire la suite de cet article dans votre Corse-Matin du 24 septembre

 

 

 

 

 

source : https://www.corsematin.com/article/ajaccio/le-cirque-medrano-brave-linterdiction-des-autorites.1901906.html

A propos de l'Auteur