Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

27 – VERNON : La police municipale verbalise les pollueurs de la place de l’Ange

Le phénomène dure depuis des années : un amoncellement de déchets polluent régulièrement la place de l’Ange. La Ville a décidé de passer à l’action pour verbaliser les auteurs.

09/12/2015 à 17:46 par Ophélie Bouin

La police municipale et la Cape souhaitent mettre un terme à la décharge sauvage de la place de l’Ange (photo : mairie de Vernon).
La police municipale et la Cape souhaitent mettre un terme à la décharge sauvage de la place de l’Ange (photo : mairie de Vernon).

Dans la matinée du mardi 1er décembre, une équipe de la police municipale s’est rendue sur la place de l’Ange, près de la rue Potard et du musée, pour inspecter les poubelles qui s’y amassent continuellement malgré la présence de conteneurs enfouis, et identifier les pollueurs. « Selon le personnel de la Cape, cela dure depuis plus de dix ans », explique Valentin Lambert, conseiller municipal en charge de la sécurité. « On a décidé de faire quelque chose car ça n’a que trop duré. »

Une fouille minutieuse

Les agents ont donc agi de façon très pragmatique en ouvrant les sacs pour en fouiller les contenus. Au final, des courriers personnels ont été trouvés, permettant de retrouver la trace de l’un des auteurs de cette décharge sauvage. « Deux procès verbaux ont été faits la semaine dernière, d’autres sont en cours », complète Valentin Lambert. Les pollueurs risquent une amende forfaitaire de 68 euros. « S’ils la contestent et que le tribunal de police les reconnaît coupables, l’amende peut être majorée à 450 euros maximum », précise le conseiller municipal.

Des incivilités condamnées

La municipalité prévoit également de verbaliser toutes les incivilités de rue (mégots, déjections canines) portant atteinte à l’environnement. Une délibération devrait aussi être votée en conseil municipal afin de « facturer les frais de nettoyage ou d’évacuation effectués par les services », informe Valentin Lambert.

La place de l’Ange n’est pas le seul endroit victime du dépôt sauvage de déchets : on en trouve aussi devant l’Espace Philippe-Auguste, à la déchetterie ou encore sur les bords de Seine.

 

 

 

source : http://www.ledemocratevernonnais.fr/2015/12/10/qui-pollue-la-place-de-l-ange/

SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux