27 – EURE les policiers municipaux gagent du terrain

Pour renforcer la sécurité dans sa ville, le maire d’Évreux (Eure), Guy Lefrand, a annoncé le renforcement des effectifs de la police municipale à partir de février 2015.
 (Photo d'illustration. Fotolia)
Cinq nouveaux policiers viendront renforcer les effectifs de la police municipale d’Évreux (Photo d’illustration. Fotolia)

La police municipale d’Évreux (Eure) se renforce. Cinq nouveaux policiers viennent compléter l’effectif. La ville a également investit dans un radar et compte développer la vidéo-protection. Dans l’Eure, deux autres villes ont fait le choix de donner à ses policiers municipaux des moyens supplémentaires. À Louviers, l’achat de tasers et de gilets pare-balles était évoqué dès le mois de décembre. À Vernon, les policiers municipaux peuvent désormais contrôler la vitesse des automobilistes.

« Les représentants de la République sont une cible »

Guy Lefrand, le maire (UMP) d’Évreux, a annoncé le renforcement des effectifs de sa police municipale. Parmi les cinq nouveaux policiers, deux maîtres-chiens et un « nouveau patron », Jean-Michel Bunelier. Le maire d’Évreux, qui souhaite renforcer le dispositif de vidéo-protection, entend faire travailler la police municipale de manière complémentaire à la police nationale :

Ce que nous voulons, c’est une police de proximité au contact de la population et qui recueille du renseignement. Son rôle est complémentaire de celui de la police nationale. Aujourd’hui, les représentants de la République sont une cible. Les policiers municipaux ne doivent pas prendre de risques », souligne le maire, dans Le Mag, le magazine municipal d’Évreux.

Au cours de l’année 2015, sept nouvelles caméras seront ainsi installées en centre-ville, rue du Docteur Oursel, mais également à Nétreville et Saint-Michel. L’ensemble du système de vidéo-protection a été remis aux normes en 2014. Prochain investissement ? Évreux devrait faire l’acquisition de nouveaux radars routiers.

La police municipale mobilisée dans l’Eure

À Louviers, les élus avaient voté, vendredi 12 décembre 2014, en conseil municipal, le renforcement des effectifs de la police municipale. L’adjoint à la sécurité de la Ville avait également assuré que les policiers seraient prochainement équipés de gilets pare-balles et de tasers. Il souhaite également faire de la police municipale une équipe pleinement opérationnelle, active entre 8h et 2h du matin.
En janvier 2015, suite aux attentats, les syndicats, dans plusieurs villes de Seine-Maritime, et notamment au Havre, demandaient à être autorisés à porter une arme de poing.
La Ville de Vernon a également investit dans l’achat d’un radar, qui a coûté 6 000 euros, destiné à l’achat d’un radar. Un choix politique dont l’objectif est de faire ralentir les automobilistes, rapporte le Démocrate Vernonais. Une décision qui, comme à Évreux, confère à la police municipale de nouveaux moyens pour agir dans des domaines où elle restait jusqu’alors en retrait.

source : http://www.normandie-actu.fr/a-evreux-la-police-municipale-renforce-ses-effectifs_112551/