Un homme armé d’un couteau arrêté sur la Promenade des Anglais à Nice, la piste du « trouble mental » privilégiée

Posted On 09 Oct 2017

Un homme armé d’un couteau a été interpellé par des soldats de l’opération Sentinelle sur la Promenade des Anglais lundi. Il a blessé une passante.

Un homme armé d’un couteau et à l’attitude jugée menaçante par les forces de l’ordre a été interpellé lundi sur la Promenade des Anglais, à Nice, a rapporté la police, le procureur de Nice évoquant la piste du « trouble mental ». « L’homme était pieds et torse nus. Il avait un couteau sous la gorge, des traces de sang sur lui et il vociférait », a déclaré une porte-parole de la Direction départementale de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, confirmant une information de France 3 Côte d’Azur.

Une passante blessée dans sa chute. L’homme a volé deux couteaux sur l’étal d’un marché et bousculé une passante, dont le col du fémur s’est brisé dans sa chute, avant de se diriger vers la Promenade des Anglais. Il a été interpellé par des soldats de l’opération Sentinelle et des policiers, puis hospitalisé et placé en garde à vue à l’hôpital. Son identité restait inconnue lundi soir, a déclaré à Reuters le procureur de Nice Jean-Michel Prêtre. « Il n’a pas proféré de menaces qui laisseraient penser qu’il a agi sous l’emprise d’une radicalisation », a-t-il ajouté.

Le 14 juillet 2016, la Promenade des Anglais de Nice a été le théâtre d’un attentat au camion-bélier conduit par un homme radicalisé. L’attaque, revendiquée par le groupe État islamique, avait fait 86 morts.