13 – SALON DE PROVENCE : la police municipale mise à l’honneur pour le 14-juillet

Mercredi 15/07/2015 à 06H01 – mis à jour le Mercredi 15/07/2015 à 11H12 Salon-de-Provence Réagir

Pour la première fois, les agents ont participé au grand défilé sur les cours

La police municipale mise à l'honneur pour le 14-Juillet - 1
En amont du défilé, en haut du cours Gimon, Hervé Mira, le chef de la police municipale a d’ailleurs reçu le drapeau de la Ville des mains du maire. Après l’inspection des troupes, le général Pollet, commandant de la Base aérienne 701, a, de son côté, remis la croix du combattant à Kévin Graulich, qui s’est illustré en Afghanistan et en Côte d’Ivoire.

Le cortège, composé de détachements de la Base Aérienne 701, suivis par les policiers municipaux à pied, en moto, en voiture et en vélo, les engins des sapeurs-pompiers du centre de secours de Salon, ceux de la Croix-Rouge et enfin par les véhicules du comité communal feux et forêts, a descendu les cours, salué les autorités civiles et militaires et les représentants des anciens combattants placés devant l’hôtel de ville, avant d’être applaudi par le public, toujours émerveillé de voir ces hommes et femmes défiler et surtout dévoués à leur pays.

« Le 14-Juillet est un moment sacré où on se retrouve autour de la nation et autour de ceux qui la défendent« , a rappelé le Général Pollet. « Le 14-Juillet, c’est la fête de la nation tout entière, la fête d’un pays où nous avons la chance de vivre, a pour sa part expliqué le maire, Nicolas Isnard.

A Salon, nous avons voulu donner une nouvelle dimension à ces festivités avec un défilé plus étoffé« . L’arrivée de la police municipale au sein du défilé « exprime la gratitude que la ville porte à notre police municipale« , a justifié le maire.

Les discours officiels ont aussi été l’occasion pour le premier édile d’honorer les valeurs de la République et la devise : « liberté, égalité et fraternité ». « Cette fête a du sens, aussi la devise et le drapeau tricolore orneront désormais le fronton des bâtiments publics communaux et des écoles », a annoncé le maire.

Une volonté forte de la municipalité mais aussi « une responsabilité » d’afficher les valeurs de la République, « là où les nouvelles générations doivent comprendre qu’être français est une chance« . Si les droits ont été mis en avant, le maire a aussi évoqué les devoirs de chacun.

Le sous-préfet d’Aix, Serge Gouteyron, était également présent cette année. Il a notamment rappelé l’héritage révolutionnaire de cette fête nationale avant de rendre hommage à son tour aux forces armées et forces de l’ordre.

Après les discours officiels, tous ont profité de l’apéro concert. Et si, décision avait été prise avant-hier de reporter le feu d’artifice au 22 août, pour la fête de la Libération, le public a quand même apprécié , hier soir, le banquet républicain sur les cours et bien sûr le bal du 14-Juillet.

Alexandra THEZAN

source : http://www.laprovence.com/article/edition-salon/3495658/la-police-municipale-mise-a-lhonneur-pour-le-14-juillet.html