« Vous pouvez être fiers, votre action a été déterminante »

Posted On 04 Jan 2018

Lundi 1er janvier 2018, le général d’armée François Lecointre, en déplacement pour la première fois en Jordanie, a présenté ses vœux à la base aérienne projetée au Levant (BAP).

Accueilli par le colonel Arnaud, commandant la BAP et en présence du général de brigade aérienne Frédéric Parisot, senior national representative, le CEMA a tout d’abord déjeuné avec les aviateurs, les marins et les soldats de la BAP.

« L’essentiel des coups portés l’ont été à partir de la BAP » a déclaré le CEMA durant son discours d’ouverture, « la BAP a permis de défaire Daech. Je voulais vous dire que vous pouvez être fiers, votre action a été déterminante». Le général Lecointre a souligné que l’action des armées a non seulement permis de défaire Daech mais également de renforcer les liens avec les alliés de la France.

« Nous pensons à vos familles, c’est toujours une situation un peu douloureuse. Je vous souhaite une très bonne année » a conclu le CEMA.

Le général Lecointre a ensuite visité les installations de la base aérienne avant d’aller à la rencontre du personnel déployé. Pôle soutien technique, pôle appui vie, pôle protection, pôle soutien opérationnel et groupe de bombardement 43, le CEMA s’est vu présenter toutes les dimensions de la BAP, un système complet de combat. Le général a aussi pu échanger avec chaque militaire présent.

La base aérienne projetée est opérationnelle dès décembre 2014 et contribue directement aux actions contre Daech. Depuis sa création, plus de 980 missions de frappes et 22 000 heures de vol ont été réalisées, 6000 personnels y ont été déployés, plus de 1500 tonnes de fret y ont été transportées.