Volet Formation

Posted On 15 Avr 2014

Attaché au principe d’une formation véritablement professionnelle, nous rejoignons les propositions du Préfet AMBROGGIANI de création de centres d’applications qui permettront à tous les policiers municipaux de recevoir enfin une formation adaptée.

Nous pensons que la création de centres d’applications ou l’intégration directement en école de police nationale permettrait de dispenser une formation adaptées aux besoins professionnels des agents stagiaires !

PROPOSITION DU SNPM

Si l’organisation logistique pourrait être confiée à des établissements publics ou rester sous l’égide du CNFPT, il semble impératif pour le SNPM, qu’au niveau pédagogique ces écoles soient sous le contrôle d’une commission de suivi des formations, composée de policiers municipaux en activités, désignés par les organisations syndicales professionnelles, d’Elus locaux et du ministère de l’Intérieur !

Le SNPM propose entre autre, un tronc commun avec les élèves gardiens de la paix de la police nationale.
En matière de formation et de lieux de formation la police municipale ne dispose d’aucun plateau technique pour les formations aux gestes et techniques professionnelles d’interventions et pour les formations aux différentes spécialités.

Il conviendrait d’envisager une convention de mise à disposition des centres de la police nationale ou de la gendarmerie. Voir même pour les spécialités une formation en même temps et même conditions que les policiers et gendarmes nationaux.

Inclure la formation préalable à l’armement dans la formation initiale du policier municipal.