Voiture de police incendiée à Paris en 2016 – Un procès sous haute tension débute mardi

Posted On 18 Sep 2017

Par Jocelyne JeanFrance Bleu Paris

Voiture incendiée Quai de Valmy
Voiture incendiée Quai de Valmy © AFP – CYRIELLE SICARD / AFP

Une voiture de police incendiée en plein Paris en marge d’une manifestation contre la « haine anti-flics » en mai 2016. L’image avait marqué. Huit personnes sont jugés à partir de mardi.

Le 18 mai 2016, pendant le mouvement contre la loi travail 1, des syndicats policiers appellent à se rassembler place de la République contre « la haine anti-flics ». Des contre-manifestants défilant à proximité croisent, quai de Valmy à Paris, une voiture de police. Une personne brise la vitre arrière, puis un fumigène est lancé à l’intérieur du véhicule. Les policiers quittent la voiture en flamme, un policier tente de parer des coups de barre de fer. Rapidement , trois hommes sont arrêtés et présentés comme « membres de la mouvance radicale ultra-gauche » par les enquêteurs, qui identifieront au total neuf protagonistes au terme d’une enquête critiquée.

Ils sont huit à comparaître comparaissent à parti de mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Un neuvième homme, celui qui aurait lancé la fusée de détresse, fait l’objet d’un mandat d’arrêt.