Villiers : « A une seconde près, il tombait du 4e étage »

Île-de-France & Oise>Val-de-Marne>Villiers-sur-Marne|Marion Kremp @marionkremp|12 novembre 2017, 12h45|0
Villiers-sur-Marne, ce vendredi. Sébastien, Hélène et Olivier ont sauvé la vie d’un habitant qui venait d’enjamber son balcon pour sauter du 4e étage. LP/M.K.

Hélène, agent de police municipale à Villiers-sur-Marne sera félicitée par le maire ce lundi ainsi que ses deux collègues pour avoir secouru un homme qui voulait se tuer.

Dans le bureau de leur chef, les trois héros assurent « n’avoir fait que leur travail ». N’empêche, sans l’intervention de ces agents de la police municipale de Villiers-sur-Marne, un homme serait probablement mort. Hélène, Olivier et Sébastien seront félicités par le maire ce lundi.

Il est environ 19 heures ce mercredi lorsqu’un agent communal donne l’alerte. Un de ses voisins est en pleine crise de démence. Les vitres de ses fenêtres sont explosées et il jette des objets depuis son appartement du 4e étage. L’équipage de la police municipale arrive sur place en quelques minutes.

« Le frère de la victime nous a accueillis et nous a informés que le monsieur s’était enfermé dans son bureau », raconte Olivier avant que son collègue Sébastien ajoute : « On a entendu la porte-fenêtre s’ouvrir, on est passé par le salon pour atteindre le balcon quand la victime a enjambé la balustrade ». « À une seconde près, il tombait du 4e étage, poursuit Hélène. Nous l’avons tenu par les bras avec l’aide de son frère. Ses jambes étaient dans le vide. Les secondes paraissaient des minutes ».

« Il était incontrôlable »

Alors que leurs bras commencent à « se tétaniser », les trois agents réussissent finalement à le hisser sur le balcon. « Il était incontrôlable mais en même temps se rendait compte de son état et nous a même demandé de le menotter pour qu’il ne recommence pas », explique Hélène.

Suivie pour des troubles psychiatriques, la victime de 33 ans a été transportée à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil. Depuis, les trois agents « rarement confrontés à des cas aussi extrêmes » se sont remis de leurs émotions.

« Les gens ont souvent l’impression que la police municipale n’est là que pour mettre des PV et faire la circulation, là, ils ont bien la preuve de notre rôle pour la sécurité de tous », déclare « fier » d’eux, leur chef, Lionel Vendima. Il a fait la demande auprès de la préfecture pour que ses agents soient décorés pour leur bravoure.

Source:: Villiers : « A une seconde près, il tombait du 4e étage »